Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
Il y a plus de 5000 ans, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme - la plus ancienne écriture du monde. Plus tard, d'autres peuples, comme les Babyloniens, ont adopté cette écriture.
J. -C., à Sumer, en Mésopotamie, les pictogrammes laissent placent à une écriture simplifiée, en forme de coins, le cunéiforme (du latin « cuneus », le coin). Le cunéiforme est tracé, à l'aide d'un roseau taillée en pointe, le calame, sur des tablettes d'argile, qui sont ensuite séchées au soleil ou cuites.
En Mésopotamie méridionale (le Sud de l'Irak actuel), dans la seconde moitié du ive millénaire avant notre ère, nourrissant à terme le projet de traduire tous les mots de la langue au moyen de signes visuels, les Sumériens inventent l'écriture cunéiforme.
La Mésopotamie, « le pays entre les fleuves », désigne la région qui s'étend entre le Tigre et l'Euphrate, dans le croissant fertile. L'écriture cunéiforme y est née vers 3400 av. J.
L'écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie autour de 3200 av. J. -C. , qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne.
Aux origines de l'écriture
Le premier alphabet est vieux d'environ 3 000 ans, l'alphabet phénicien qui associe un signe à un son. Toutefois certains préhistoriens pensent qu'il existait des systèmes symboliques plus anciens, au Paléolithique supérieur.
L'écriture cunéiforme représente l'aboutissement de l'évolution des signes en Mésopotamie. Lors du premier stade de l'écriture, le graphisme est linéaire, formé de droites et de courbes selon les objets représentés.
Au XIVe siècle av. J. -C., à Ougarit, sur la côte du Levant, un alphabet cunéiforme est utilisé pour transcrire l'ougaritique, une langue ouest-sémitique. Les 30 signes qui composent cet alphabet ne notent que les consonnes.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
dans le sous-continent indien, sur les bords de la vallée de l'Indus, en Chine, 1500 ans avant notre ère et en Mésoamérique probablement entre 1200 et 600 avant J. -C. Les signes les plus anciens sont des pictogrammes. Ils désignent les objets de manière simplifiée et symbolique.
L'écriture archaïque sumérienne (précunéiforme) et les hiéroglyphes égyptiens sont généralement considérés comme les premiers véritables systèmes d'écriture, tous deux émergeant de leurs systèmes de symboles proto-alphabètes ancestraux de 3400 à 3100 avant J.
On estime que les premières écritures apparaissent aux alentours de 3500-3300 avant notre ère. Elles apparaissent dans le Croissant fertile, plus précisément en Mésopotamie, à proximité du Golfe Persique. On a retrouvé des traces de ces premiers écrits dans les cités d'Uruk et Ur.
L'histoire de l'alphabet remonte au système d'écriture consonantique par les langues sémitiques du levant, au deuxième millénaire avant notre ère.
Durant l'Antiquité, les Egyptiens utilisèrent plusieurs écritures dont les fameux hiéroglyphes décryptés par Jean-François Champollion en 1822 mais aussi le hiératique et le démotique.
Le sumérien semble être la plus ancienne langue écrite connue, sous une forme d'écriture appelée le cunéiforme, voire la plus ancienne langue connue. L'akkadien a progressivement remplacé le sumérien comme langue parlée autour du XX e siècle av.
Du Ve au XIIe siècle, la capitale est employée sur les sceaux; elle affecte des formes plus régulières sur les sceaux des Carolingiens. Cependant les mots ne sont pas encore isolés, et les abréviations ne sont indiquées par aucun signe; les signes abréviatifs ne paraissent qu'au XIe siècle. L'onciale.
Sa première fonction est donc de faciliter l'enregistrement des transactions commerciales à une époque de grande prospérité économique (l'invention récente de la roue venait de dynamiser les échanges en Mésopotamie). Il s'agit primitivement d'une “écriture de choses”.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
Apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère en Haute-Égypte, l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu'à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte dits « païens » par l'empereur Théodose Ier vers 380.
Aujourd'hui, quatre systèmes de signes anciens sont lisibles: l'écriture cunéiforme sumérienne, apparue dans le pays de Sumer (basse Mésopotamie) avant la fin du IVe millénaire av. J. -C.; l'écriture égyptienne, apparue à la même époque; l'écriture chinoise ancienne, attestée à partir de la fin du IIe millénaire av.
C'est la Babylonie des IIe millénaire av. J.-C. et Ier millénaire av. J.-C., aussi dénommée « pays de Sumer et d'Akkad », aux époques archaïques Sumer correspondant à la région la plus méridionale, reconnue comme la plus importante aux époques formatives des civilisations en Mésopotamie ( IVe millénaire av.
La langue en est l'akkadien. Il faut toutefois distinguer pour cette période : le néo-assyrien, parlé par les Assyriens en Mésopotamie du nord (1000-600 avant J. -C.) ; le néo-babylonien, parlé par les Babyloniens en Mésopotamie du sud lors de l'hégémonie de l'empire assyrien (1000-625 avant J.
Le cunéiforme (ou écriture cunéiforme) est un système d'écriture utilisé pendant l'antiquité dans le Proche-Orient ancien. On l'appelle « cunéiforme », c'est-à-dire « en forme de coins » (du latin cuneus), à cause de l'empreinte laissée par le stylet ou calame utilisé pour tracer les caractères dans l'argile molle.