Pour adapter la taille des vêtements trop amples au mannequin, des épingles ou autres accessoires (ceinture) peuvent être la clé. Garnir les mannequins à l'aide de mousse ou de coton permet également un ajustement. Ils peuvent être maintenus par des sous-vêtements, des collants ou du scotch.
La première étape de l'assemblage d'un mannequin de vitrine débute par les jambes. Insérez la jambe sur le bassin puis verrouillez-la en faisant 1/4 de tour jusqu'à sa position finale. Afin de faciliter l'opération, vous pouvez poser au sol la jambe du mannequin de vitrine qui comporte le bassin.
Accessoirement, on y accrochera sacs légers, écharpes et foulards. Si, à l'inverse, le mannequin de couture d'occasion est plutôt abîmé, on l'habillera de vêtements, de chutes de tissu et on le couvrira de bijoux. Une autre solution consiste à le peindre ou le recouvrir de papier.
L'opération est plus aisée en mettant les pieds du mannequin en l'air et en maintenant la jambe à insérer par la cheville. Installer la tige cheville, la partie pointue vers la jambe du mannequin. Ne pas serrer la vis papillon tant que le mannequin n'est pas prêt et habillé.
Inclinez votre nez un peu en haut ou en bas, un peu à gauche ou à droite, mais maintenez votre regard fixe sur cet appareil. Apprenez quels angles flattent le plus votre visage. Avez-vous un énorme menton ? Inclinez votre tête en haut et un peu sur le côté.
Pour accentuer l'aspect suranné d'un mannequin de couture, rien de tel qu'une patine. En revanche, si vous cherchez à lui donner un aspect plus contemporain, vous pouvez créer un duo de couleurs, avec une partie basse colorée et une partie haute plus neutre.
Mettre un pantalon à son mannequin
Pour enfiler le pantalon, il faut ensuite enlever les jambes de leur base. Une fois le pantalon enfilé, il peut être plus simple d'être 2 pour la fermeture. Si la fermeture n'est pas exécutable aisément, l'association ceinture et tee-shirt long est une bonne solution.
Le bolduc se place sur le milieu devant, perpendiculairement au sol, en commençant par l'encolure jusqu'au bas du mannequin. *de la poitrine ( en passant par le saillant de la poitrine), *de la taile ( partie la plus fine du buste), *des hanches ( partie la plus forte).
Misez sur un ton le plus naturel possible et surtout sur une tenue qui vous met en valeur! Par exemple, pour un casting mannequin, un jean, un débardeur et des talons feront l'affaire ! Sachez que les rayures horizontales et le blanc grossissent. Au contraire, le noir affine!
Essayez un blazer avec un jean. Échangez votre veste de costume pour un cardigan. Portez de jolies baskets avec une tenue formelle. Avant tout, s'habiller comme un mannequin homme, c'est porter des tenues qui mettront vos atouts en valeur et vous donneront confiance en votre apparence.
Choisissez les bonnes couleurs et soignez l'éclairage
S'il est important d'avoir une certaine harmonie entre les couleurs de votre vitrine et celle de votre charte graphique, il faut aussi savoir faire des choix.
La vitrine permet de mettre en valeur les produits mis en vente, mais elle doit rester simple. Il faut veiller à respecter la symétrie et éviter de vouloir tout exposer. Le produit phare à mettre en valeur doit être placé au milieu de l'étalage, et ce, à la hauteur du regard des passants.
Les jeans, pantalons et shorts à privilégier quand on est petite : Pour élancer votre silhouette, optez pour les slims classiques longs, les jeans bootcut à porter long, les combi-pantalons près du corps, les pantalons à pont, les pantalons droits, les pantalons à rayures verticales et les shorts ajustés.
On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
rentrer son haut dans son pantalon ou dans sa jupe permet d'allonger la silhouette et de donner un effet grande taille car vos jambes paraîtront plus grandes. éviter les rayures horizontales. En effet, elles ont tendance à tasser la silhouette, tandis que les rayures verticales vont l'allonger.
Procédures pour le nettoyage des mannequins
Frotter vigoureusement le mannequin avec une gaze imbibée d'eau de Javel diluée à 1,2 °Chl. On pourra profiter de l'eau préparée pour le nettoyage des peaux de visage comme ci-dessus (voir encadré « en pratique » n°1). Laisser agir 30 secondes. Essuyer avec une gaze propre.
Comment nettoyer un buste mannequin ? Il vous suffira de prendre un chiffon humide ou une lingette en microfibre et de la passer sur toute la surface de votre produit. Un mannequin de vitrine habillé prend moins la poussière qu'un modèle sans vêtements, car peu de parties restent exposées à l'air.
Si nous avons la possibilité d'avoir des mannequins nus, nous vous conseillons de les nettoyer soigneusement en les frottant avec une éponge et égouttés à l'eau tiède avec quelques gouttes de savon doux de Marseille, puis séchés.
Actuellement, il est favorable d'avoir soit « une gueule » (profil dégageant une forte personnalité) ou soit au contraire, un style très classique (beauté pure standardisée : 80% des campagnes de publicité cosmétiques utilisent des mannequins aux yeux clairs).