Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) Vous pouvez accéder à la formation à l'initiative de votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Ces formations ont pour objet l'adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi.
Le plan de formation est composé de l'ensemble des actions de formation qui seront suivies par les collaborateurs d'une entreprise au cours d'un exercice donné. Il est généralement construit sur une base annuelle et mis en oeuvre par les départements RH, dans le cadre de leur politique de gestion du personnel.
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) précédemment appelé Plan de formation, n'est pas un document à mettre en place obligatoirement, toutefois, c'est un outil de pilotage précieux pour structurer l'organisation de votre politique de formation. Il permet la traçabilité de vos actions.
Les processus de formation désignent les règles, les outils de gestion de la formation, les actions et les interactions réalisées dans le cadre de la gestion de la politique de formation en entreprise. Ils sont en général la responsabilité du service formation ou du service ressources humaines.
Conçus comme des outils indispensables de formalisation des besoins des agent. e.s et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, …), et des formations à mener, dans l'intérêt d'un service public plus efficace.
Quand est présenté le bilan formation au CSE ? L'entreprise doit présenter au CSE une fois par an , ou tous les trois ans si un accord spécifique le prévoit.
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est une démarche visant à gérer les besoins de l'entreprise en termes de compétences et d'effectifs sur le long terme. Initiée par la fonction RH, la GPEC a pour objectif de développer l'employabilité des salariés, en favorisant notamment la mobilité interne.
Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
Elle est mise en œuvre à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Ce dispositif s'adresse à tout salarié en CDI, y compris les salariés en contrat unique d'insertion (CUI).
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer d'emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.
Le niveau I correspond aux diplômes pouvant être obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, doctorat, etc.) et aux diplômes de grande école. Les diplômes du supérieur court regroupent les diplômes de niveau III. Les diplômes du supérieur long regroupent les diplômes de niveau I et II.
Le plan de formation doit être rédigé par l'employeur avec l'aide du service des ressources humaines. En effet, c'est le service RH qui est en contact avec les salariés en permanence.
Le compte personnel de formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s'adresse à tous les actifs.
Il n'y a aucune différence entre le plan de formation et le plan de développement des compétences qui est le nouveau nom donné au plan de formation par le code du travail. Le plan de développement des compétences regroupe l'ensemble des formations choisies par l'employeur pour les salariés de son entreprise.
Nommé désormais Plan de Développement des Compétences depuis 1er janvier 2019, le plan de formation regroupe les actions de formation mises en œuvre pour les salariés. Le plan de formation concerne aussi le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et les actions d'apprentissage.
La décision de créer un PDC est prise uniquement par l'employeur après avoir entendu les représentants des salariés. Ensuite, du côté des salariés, tout salarié peut faire l'objet de mesures de formation inscrites dans le PDC de l'entreprise.
Le plan de formation est le document qui rassemble l'ensemble des actions de formation d'une entreprise. C'est lui qui permet de créer la cohérence entre la stratégie économique de l'entreprise et l'emploi des moyens humains.
Les catégories d'actions de formation
Le PDC se base sur deux types d'actions. Il s'agit des actions de formation obligatoires et des actions de formation non obligatoires.
Il s'agit d'un outil de monitoring et de suivi des grandes étapes de l'élaboration d'un plan de formation : qui fait quoi pour quand et avec quelles ressources pour quel résultat attendu ?
Pour évaluer la formation, il convient en amont de faire un état de l'existant et des besoins afin de disposer de données de référence. Évaluer les besoins en termes de compétences et de connaissances en avant de la formation permet a posteriori de valider s'ils ont été comblés ou non.