Saturne. Saturne est la planète la plus connue pour ses anneaux. Ces derniers ont même laissé leur nom à une pâtisserie ! Saturne possède 7 anneaux.
Jupiter possède des anneaux ténus et de nombreux satellites, dont les quatre principaux sont Io, Europe, Ganymède et Callisto, découverts par Galilée en 1610. En raison de sa rotation rapide, l'atmosphère de Jupiter se structure en bandes parallèles à l'équateur : les zones, claires, et les bandes, plus sombres.
Pluton, petite planète naine gelée à l'extrémité du système solaire, a été officiellement déclaré l'astre le plus grand de son voisinage. La planète est l'un des nombreux corps gelés de la ceinture de Kuiper, un vaste anneau composé de débris situé au-delà de l'orbite de Neptune.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Saturne est une gigantesque boule de gaz gelée, entourée d'anneaux tournant à une vitesse folle. Véritable joyau du système solaire et souvent appelé “Le Seigneur des anneaux”, c'est une magnifique planète qui continue d'éblouir les observateurs.
Ces géants sont des Maiar, tout comme Sauron, Gandalf, ou Saroumane. Ils ont été corrompus par Morgoth, qui les a transformés en puissants démons du feu.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Mercure, la plus petite planète du Système solaire
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Saturne est la planète aux anneaux la plus colorée de notre système solaire, car elle est constituée d'un système d'anneaux très vaste et complexe, qui comporte même différentes zones et systèmes internes. Ils sont principalement constitués de particules de poussière et de glace qui gravitent autour de la planète.
L'Anneau C possède 4 Lacunes baptisées Colombo, Maxwell, Bond et Dawes dont l'étendue varie entre 20 et 270 km. L'Anneau B débute à 31 732 km au-dessus de Saturne et s'étend sur 25 580 km.
Les anneaux de Saturne sont magnifiques et spectaculaires et les astronomes s'interrogent aussi bien sur leur origine que sur le fait que les autres planètes du Système solaire n'en possèdent pas d'aussi brillants.
Cette planète n'étant pas solide, il serait déjà impossible de s'y poser. Et quand bien même, le climat n'est pas du tout propice à la vie sur Saturne. Les vents atteignent des rafales de 1 400 km/h, et comme mentionné plus haut, la température à la surface de Saturne descend jusqu'à -190°C.
Saturne est sans nul doute la planète la plus singulière du système solaire. Entourée de ses anneaux de matière, qui lui ont valu le surnom de « Seigneur des Anneaux », elle est reconnaissable au premier coup d'oeil.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le télescope Hubble a repéré ce qui pourrait être la plus jolie galaxie spirale jamais vue. Située à 180 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 1961 est digne d'une œuvre d'art.
Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l'Univers.
UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue. Bien qu'elle soit la cinquième plus petite constellation du ciel, celle de l'Écu de Sobieski est intéressante à observer en raison de sa situation.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
La Terre est surnommée la "planète bleue" en raison des vastes océans qui recouvrent les deux tiers de sa surface. Vu de l'espace, notre monde ressemble à un point bleu clair flottant dans l'immensité du cosmos.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.