On choisit par exemple de peindre un mur et ses moulures de la même couleur et de laisser le plafond blanc pour donner l'illusion d'une pièce plus grande. À l'inverse, on peut peindre le plafond d'une pièce haute de plafond afin de structurer et diminuer la sensation d'espace.
Les corniches sont un type de moulure qui sert de jonction entre le mur et le plafond. Elles sont posées sur tout le pourtour de la pièce, sur la partie la plus haute du mur. Elles sont donc destinées à camoufler les imperfections qui se trouvent entre le mur et le plafond.
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Pour que les moulures ressortent sur le mur
Choisissez une couleur qui contraste avec votre mur. On choisit généralement du blanc, mais le noir est à considérer également pour créer un effet très original.
Commencez par mesurer votre mur et déterminer le nombre de moulures que vous souhaitez. Procédez ensuite aux différents marquages (carrés ou rectangles de moulures, ligne horizontale à mi-hauteur, etc.) à l'aide d'un mètre, d'une équerre et d'un crayon à papier, directement sur le mur.
Pour le bas du soubassement, nous utilisons en grande partie des plinthes moulurées. Si vous allez peindre le soubassement, nous recommandons des plinthes facile à peindre, comme celles en MDF.
Quelles couleurs choisir pour peindre un soubassement ? Sur un mur bicolore , l'accord des couleurs est essentiel pour une combinaison du meilleur effet. Si vous souhaitez un soubassement d'une couleur soutenue, optez pour du blanc au-dessus, voire un blanc crème ou un beige velouté.
À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Les cimaises sont posées au mur à une hauteur variant entre 32" et 36" au-dessus du plancher. Les moulures à cadre sont généralement posées 10" à 16" plus bas que le plafond, en fonction de la hauteur de celui-ci.
Pour choisir la largeur d'une moulure, allez-y avec vos goûts personnels. Elle n'influencera pas son utilité. La tendance est au format plus large, qui présente des lignes carrées plutôt que courbes. Mais si vous avez un décor de style champêtre, une moulure plus délicate s'harmonisera mieux.
Les moulures couronnées adoucissent la transition entre le mur et le plafond tout en conférant à n'importe quelle pièce un look luxueux et un cachet. Quant à elles, les moulures à panneaux sont idéales pour créer des cadres muraux qui peuvent être habillés de papier peint ou de tissu.
Mixez le papier peint et la peinture
Avec la peinture, le papier peint est une des solutions les moins coûteuses pour habiller les murs. Il apporte un léger relief à la pièce sans trop la surcharger. Jouez sur les contrastes avec la couleur (toujours la plus foncée en bas) et le revêtement mural en relief.
Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
À l'arrière de la baguette, appliquez de la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Déposez également un filet de colle sur le mur. Ensuite, positionnez la baguette à l'emplacement prévu et appuyez avec précaution afin que la colle puisse correctement adhérer.
Si les murs sont clairs, pensez plutôt à une couleur foncée vive. Besoin d'inspiration pour choisir votre couleur d'accent? Regardez les autres couleurs présentes dans votre espace : choisir une couleur semblable à celle d'un objet d'art ou d'un textile peut contribuer à l'unité de la pièce.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Pour que vos portes se fassent oublier, rien de tel que la couleur blanche avec des murs blancs. Sinon, une porte blanche peut être le point de départ d'une déco bord de mer avec un encadrement bleu foncé et des murs bleu clair, à vous de voir !