Le poulpe est un invertébré marin de la famille des céphalopodes que l'on reconnaît à ses 8 tentacules de taille égale, bordés de deux rangés de ventouses. Ce mollusque sans coquille, considéré comme l'un des plus intelligents de son genre, mesure entre 5 cm et 3 mètres de long.
La pieuvre commune (Octopus vulgaris) appartient à la classe des céphalopodes (un mot qui signifie tête et pieds), ce sont les plus évolués des mollusques.
Il n'y a aucune différence entre le poulpe et la pieuvre. Ces deux noms représentent le même animal. Il a 8 bras munis de ventouses, ne possède pas de squelettes et est très intelligent. Le calamar est une espèce différente qui appartient à la même famille que les poulpes (ou pieuvres).
Tranchons d'abord la première question que l'on pourrait se poser : les deux mots "pieuvre" et "poulpe" désignent le même animal, un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes et à l'ordre des octopodes.
Un poulpe commun peut ainsi posséder jusqu'à 240 ventouses. Ces ventouses sont constituées de parois musculaires. Elles assurent au poulpe une adhérence parfaite sur tous les supports. Elles sont aussi très sensitives et permettent au poulpe d'appréhender son environnement avec beaucoup de précision.
Le poulpe, le bien-nommé « Octopus » dans les pays anglophones, dispose de huit bras et contrairement aux idées reçues, il n'a pas de tentacules. Quant au calmar et à la seiche, ils sont dotés du même nombre de bras auxquels viennent s'ajouter deux longs tentacules.
On trouve du poulpe dans de nombreuses régions du monde, et parfois de grande qualité. Le meilleur est celui de la même espèce que le galicien : 'Octopus vulgaris'.
Le poulpe : aussi appelé pieuvre, son nom vient du latin « polypos », pour « plusieurs pieds ». On le reconnaît à ses 8 bras munis de ventouses et à son bec corné.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Étymologie. ( XIX e siècle) Du normand, plus exactement du guernesiais, introduit par Victor Hugo en 1866 dans Les Travailleurs de la mer. Provenait du latin polypus , lui-même emprunté au grec ancien πολύπους , polúpous (« plusieurs pieds »). Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.
La pieuvre est également riche en zinc, en vitamine B6, en phosphore, en magnésium, en potassium, en vitamines C et E et en acide pantothénique. Elle accélère donc la cicatrisation, aide à la santé dentaire, participe au bon fonctionnement du système nerveux, aide au maintien d'une bonne santé des os et bien plus!
Le poulpe retient sa respiration lorsqu'il est hors de l'eau et fait preuve d'une grande agilité avec ses bras.
L'aire de répartition de la pieuvre géante du Pacifique s'étend de la Californie à la mer de Béring et jusqu'au Japon. La pieuvre vit à des profondeurs allant de la zone intertidale à au moins 100 mètres. Elle se rencontre sur la plupart des types de fond, en particulier lorsqu'elle s'alimente.
Les crustacés sont équipés de pattes qu'ils utilisent pour marcher et nager ; Les mollusques n'ont pas de pattes pour se déplacer mais un pied (gastéropodes) ou des tentacules (les bras des céphalopodes).
Les fruits de mer désignent des aliments provenant de la mer mais qui ne sont pas des poissons. Cette grande famille culinaire regroupe différents types d'animaux marins comme : Les crustacés : crabe, homard, langouste, langoustine, crevette. Les coquillages : huître, moule, bulot, ormeau, noix de Saint Jacques.
Le terme « fruits de mer » regroupe plusieurs types d'espèces marines comestibles. Il y est retrouvé des crustacés comme les homards, le crabe, les crevettes, ainsi que des mollusques et des coquillages tels que les huîtres, les moules et les palourdes.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs. Et de les surprendre. Non seulement par son intelligence et ses aptitudes cognitives mais aussi par ses fonctionnements physiologiques.
Les pieuvres sont l'exemple le plus connu d'animal ayant plusieurs cœurs.
Masculin : un poulpe. Ne pas se laisser influencer par le synonyme féminin une pieuvre.
Il ne semble pas qu'il existe un nom particulier pour parler du petit de la pieuvre. Pour désigner les petits des pieuvres, on peut utiliser l'expression « bébés pieuvres », comme le font les auteurs de La pieuvre et ses cousins (p.
Si vous avez acheté un poulpe entier, vous allez devoir le préparer afin de conserver uniquement ce qui se mange. Seuls les bras (tentacules) et la tête (pour les plus chevronnés) se consomment. Le bec, les yeux et les entrailles ne se consomment pas.
Les pieuvres atteignent leur maturité en 2 ou 3 ans environ, à une taille de 12 kg pour les mâles et de 20 kg pour les femelles. Elles peuvent atteindre 9 m de longueur, mesurée de l'extrémité d'une tentacule à l'extrémité d'une autre tentacule.
La pieuvre géante du Pacifique est la plus grosse espèce de pieuvre au monde, et celle qui vit le plus longtemps. Sa taille et son poids moyens sont respectivement de 5 m et de 20 à 50 kg, mais le plus grand spécimen observé mesurait 9,1 mètres et pesait 272 kg.