Gratter la terre permet d'une part de laisser une trace de son passage, comme nous l'avons vu au cours du point précédent. Le chien dépose ainsi ses phéromones au sol et couple cela avec un marquage visuel qui va attirer ses congénères et lui permettre de leur transmettre un message.
Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive. En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol.
Ameublir le sol consiste à le travailler pour le rendre plus souple, plus facile à travailler et plus aéré : eau, air, insectes et organismes souterrains pourront plus facilement pénétrer dans le sol. Les jeunes plants s'enracineront plus facilement, et pourront envoyer leurs racines profondément dans le sol.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Le bêchage est une opération traditionnelle de jardinage aujourd'hui remise en question. Le fait de retourner la terre en profondeur a pour effet de bouleverser l'équilibre du sol en mélangeant les couches superficielles et plus profondes et en détruisant la micro-faune.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
Ne laissez jamais un sol nu : pailler, ou mulcher le sol, va permettre de protéger ce dernier du soleil, de l'érosion, de la battance, limiter l'évaporation de l'eau, réduire la pousse des plantes indésirables… mais aussi protéger et nourrir ces fameux auxiliaires, qui vont ensuite eux-mêmes nourrir la terre.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
L'idéal est de procéder à la fin de l'automne. Il vous suffit alors de retourner la terre qui va se décompacter durant tout l'hiver. Au printemps, vous n'aurez plus qu'à passer un coup de grelinette. Un bêchage annuel est amplement suffisant.
Le bon moment pour aérer la terre de son gazon est donc vers mars ou avril, quand les premières gelées sont terminées, et vers octobre, quand les fortes chaleurs sont passées. Enfin, il est préférable d'aérer son gazon sur un sol humide, donc soit après une pluie, soit après avoir arrosé légèrement son terrain.
Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches
Certains outils peuvent travailler jusqu'à 20 voire 35 cm sans mélanger les couches de terre. Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Lorsqu'il fait ce geste-là, cela signifie souvent qu'il veut attirer votre attention, parce qu'il a besoin de quelque chose. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger. Dès fois, il a aussi envie de se promener et voudrait que vous vous leviez et preniez sa laisse.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Affiner la terre argileuse de son futur potager
Grace à une petite gelée de fin d'hiver, la terre du potager a pu être travaillée sur quelques centimètres de profondeur. Le but était de décoller la terre avec une griffe ou une motobineuse thermique munie de fraises de labour.
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
La pioche est très efficace pour creuser profondément la terre. Vous la reconnaissez à sa double tête : sa longue dent pointue est associée à une panne à l'autre extrémité. On utilise la pioche pour racler le sol, casser ou enlever une pierre enfoncée dans le sol et ameublir le terrain.
Cela dépend de la profondeur. Si vous pensez grande profondeur, géothermie, c'est très dangereux. En Alsace, un village entier est en train de disparaitre car, en 2008, un forage mal préparée a permis à de l'eau souterraine de remonter sous la surface. Le sol du village gonfle, les maisons se tordent et se fissurent.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.