Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Vous pouvez cacher une souche en décomposition de vue en la couvrant de terre (plus facile à réaliser si vous la coupez près du sol), ce qui, d'ailleurs, accélérera la décomposition, ou y placez une plante en pot. Planter des végétaux (arbustes, conifères, vivaces) autour aidera aussi à la cacher.
S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir. Si vous préférez le naturel et une déco rustique, vous pouvez laisser votre tronc d'arbre à l'état brut, sans aucune sorte de traitement.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!
N'écorcez pas le tronc, laissez-le à l'état brut. Si l'arbre a été couché par la tempête, ébranchez-le et gardez la terre sur les racines. Vous pourrez y faire pousser des fougères (voir le modèle). S'il y a des cavités dans l'arbre, remplissez-les de mélange terreux pour y planter des végétaux.
Les troncs d'arbres sont généralement peints avec du lait de chaux, qui est une solution de chaux brûlée et d'eau. Vous pouvez également utiliser une peinture pour tronc d'arbre achetée dans le commerce. Il vous faut également un pinceau large et souple, et du temps pour peindre tous les arbres du jardin.
Il faut toujours éviter de laisser les bois morts sur place ou dans les zones de passages. La gestion des bois morts est facile et ne présente pas de risques. Il suffit de garder les vieilles bûches au sol et de faire des tas dans des endroits à l'écart du jardin. Cela va servir de refuge à de nombreuses espèces.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
La laisser se décomposer : il faut parfois 10 ans pour qu'une souche d'arbre se décompose elle-même. Le processus peut être accéléré en sciant ou en forant la souche de l'arbre plusieurs fois en profondeur et en remplissant les trous avec du compost et de l'engrais.
Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol. Sans feuilles, l'arbre coupé ne peut pas produire de nourriture pour la croissance de ses racines.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
Couper le tronc d'arbre
Après que l'arbre ait été coupé, laissez suffisammant de hauteur du tronc pour la table. Faites la coupe aussi plate et horizontale que possible. Dans l' exemple, l' arbre avait une branche à faible croissance, de sorte qu' il a été imaginé de faire une table à deux niveaux (1 plateau par base).
Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
Commencer par une sous-couche très sombre sur le tronc. Elle doit être bien sèche. Identifier la source de lumière, ici derrière l'arbre. Avec de la peinture blanche très peu diluée et un vieux pinceau raide abîmé, tracer des courbes sur les côtés du tronc de l'extérieur vers l'intérieur.
Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.
Des rosiers lianes ou grimpants
Parmi les plantes qui adoreront grimper dans vos arbres, privilégiez les rosiers lianes se fixant aux troncs grâce à leurs épines : 'Mermaid' ou 'Félicité et Perpétue' formeront en deux ou trois ans pour certains des décors de rêve.
Une fois votre morceau tronc déniché, il faut le laisser sécher dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. ( Ne pas utiliser un tronc qui vient d'être découpé) Déposez le de préférence sur une palette en bois pour que le bois sèche bien uniformément et retournez le de temps en temps.
Si toute la plante ne peut pas être sauvée, mais que certaines parties sont encore en vie, effectuez des boutures. Coupez les parties vivantes et mettez-les dans un verre d'eau. Attendez de voir les racines apparaître avant de les replanter dans un pot.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Entourez la base du tronc de grillage (grillage à poule ou autre) sur environ 1 m de hauteur. Palissez le rosier ou la clématite sur ce grillage avec des liens lâches en raphia. Quand la plante a poussé, placez si nécessaire 2 ou 3 tuteurs pour la guider jusqu'aux premières branches de l'arbre.