Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraiche. Il craint les sols argileux et les terres lourdes. Il se développe mieux en terre siliceuse ou silico argileuse.
Il vous suffit de placer votre oignon entier ou émincé dans un petit récipient hermétique que vous rangerez dans le bac à légumes du frigo. On ne le dira jamais assez : la conservation est une des clés de l'anti-gaspi !
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Parfois, il arrive qu'il reste une moitié d'oignon quand vous cuisinez. Pour le conserver, il suffit de l'emballer dans un papier aluminium ou un film en plastique et le mettre dans votre frigo. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer d'autres plats et éviter le gaspillage alimentaire.
L'oignon
Comme l'ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserver dans le placard au sec car l'humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Si vous ne disposez pas d'un endroit sombre et frais, les oignons doivent être réfrigérés pour assurer une durée de conservation maximale. Conservés dans de bonnes conditions, les oignons frais entiers se conservent 2 à 3 mois au réfrigérateur.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Comment reconnaître un oignon bon ? Il faut sentir les oignons. Les oignons en décomposition dégageront odeur nauséabonde distinctes et doivent être jetés immédiatement. Sauf s'il est pourri, l'oignon est consommable.
Faites sécher les oignons dans un espace aéré et sans humidité. Ils seront prêts lorsque leur tige est bien sèche. Vous devrez ensuite stocker les oignons dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du soleil. La pièce devra aussi être tempérée, ni trop chaude, ni trop froide.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.
Utilisation de l'oignon
Son grand potentiel aromatique se dévoile avec délicatesse, qu'il soit cru, frit, farci ou braisé, cuit au four ou rôti. Lorsqu'il est chauffé, son côté sucré s'exprime et il confère aux soupes à l'oignon mais aussi aux oignons rôtis maison un arôme inimitable.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
La meilleure manière d'éviter que les pommes de terre germent est l'utilisation des anti germes naturels. En fait, l'idéal est de saupoudrer les pommes de terre de poudre de charbon de bois ou de fleur de Sureau. Ensuite, il suffit de les entreposer dans un endroit à l'abri de l'humidité et le tour est joué !
Les pommes de terre sont donc toujours comestibles même si elles ont germées. Le seul hic est que ces tiges verdâtres ou blanchâtres ne sont pas très ragoûtantes, surtout si elles sont très grandes.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Les légumes, comme les pommes de terre et les oignons, gardent leur fraîcheur plus longtemps lorsqu'ils sont placés dans un endroit frais et sec, comme une armoire. Équipez-vous de contenants de plastique et de verre pour conserver vos aliments secs.
Si vous voulez faire mûrir des fruits ou des légumes dans votre bac à légumes, placez-les donc à côté de végétaux climactérique. Avec une température de 6 à 8 °C, le bac à légumes est l'emplacement idéal pour recevoir vos concombres, vos courgettes, ou encore vos haricots verts.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.