Dans la chambre, par exemple, on va privilégier des rideaux occultants pour se cacher d'un éventuel vis-à-vis et se protéger de la lumière. Au contraire, dans le salon, le but sera de laisser entrer la lumière et de jouer avec elle de façon à la rendre plus douce en utilisant, notamment, des voilages légers.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Le rideau velours et rideau effet laine :
Ses deux types de rideaux sont épais et apportent un effet cosy à votre chambre. Tout comme les rideaux tamisants, le rideau velours et effet laine tamise la lumière et vous protège des regards extérieurs.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
La tendance est aux tringles double ou triple, qui permettent de profiter à la fois d'un voilage discret qui filtre la trop forte luminosité et préserve votre intimité sans pour autant obscurcir la pièce, mais aussi de rideaux décoratifs aux motifs exubérants, qui ajoutent une pointe de couleur ou d'originalité à votre ...
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Des couleurs froides pour une ambiance apaisante :
Elles apportent le calme et la sérénité dans votre chambre à coucher. Pour votre chambre, vous avez le choix entre le bleu, le violet, le vert dans toutes leurs déclinaisons, pour habiller votre pièce.
Optez pour des rideaux rayés verticalement, ils rendront la chambre visuellement plus haute. Si vous optez pour des voilages, préférez des teintes claires et naturelles, elles mettront en valeur les couleurs de la chambre.
Les voilages transparents sont en général en voile de polyester , ou en voile de coton . Ils vous préservent des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière du jour. Leur avantage : ils peuvent rester fermés toute la journée.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Optez pour des anneaux et des embrasses qui permettent d'obtenir un joli tombé, que ce soit pour le voilage ou les rideaux lourds. Choisissez des anneaux à pince qui s'accordent avec un style romantique et minimaliste. Créez un bel effet plissé flamand ou classique en fixant des crochets sur la ruflette.
- Dans un intérieur cocooning, les rideaux et voilages dans des tissus simples mais sophistiqués seront privilégiés (suédine, jacquard, taffetas, shantung, éventuellement toile). Les tons désaturés sont à l'honneur : beige, brun, blanc, gris, pastels.
Tracez un point au crayon à une distance de 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre. Faites pareil de l'autre côté et tracez un trait entre les deux points en dépassant de 15 cm de chaque côté. Marquez l'emplacement des trous pour les vis des supports en vous aidant de ce trait. Percez les trous avec une perceuse.
Des rideaux lourds et doublés d'un occultant nécessitent une tringle à rideaux solide au diamètre large, alors que des rideaux en voile de lin plus légers peuvent être supportés par une tringle fine et de faible diamètre.