1 - De la peinture et des formes graphiques effacent la porte d'entrée - Dotée d'un esprit ludique, la peinture avec des formes graphiques et des jeux de couleur atténuent l'austérité de la porte d'entrée. Pour cela, différentes teintes se prolongent sur les murs autour de la porte elle-même.
On parle de porte blindée si elle comporte plus d'un point de fermeture. En général, il faut en compter 3 ou 5, voire jusqu'à 7 pour les ouvertures de grande dimension qui dépassent les 2 mètres de hauteur.
Il est possible de blinder une porte existante. Pour ce faire, une tôle de blindage en acier électro-zingué sera fixée soit sur la face intérieure de la porte, soit sur les deux parties. Une serrure multipoints y sera ensuite ajoutée pour que la protection soit plus importante.
Mais la solution la plus efficace contre les cambriolages est le blindage fourreau. “On va glisser la porte dans une enveloppe métallique”, explique Jordan Garcini. Seule la face intérieure de la porte sera recouverte, tandis que l'aspect extérieur restera inchangé.
Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée. La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
Opter pour une porte blindée comporte plusieurs avantages non négligeables : outre le fait qu'elle permet de se sentir plus en sécurité car elle se compose d'acier ou de métal, la porte blindée est également un très bon isolant thermique et phonique.
La porte d'entrée est un endroit sensible et 80% des cambrioleurs tentent de rentrer par cette porte. Une porte blindée offre beaucoup plus de sécurité qu'une porte simple, et fera la différence entre un cambriolage et une tentative d'effraction.
La première idée pour recouvrir une porte intérieure qui nous vient à l'esprit est de la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. Ça donne du cachet à la pièce surtout si la peinture est du type gris anthracite, bleu pétrole ou encore noir. Une couleur riche ou sombre en bref.
Un rideau pour habiller la porte
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
La barre d'étanchéité est à poser sur le seuil de la porte donnant directement dehors. Il est conseillé de la fixer sur le côté exposé aux vents et à la pluie. Pour sa mise en place, il faut tracer une rainure sur le seuil, pour cela il vaut mieux recourir à une scie circulaire.
Protège de la pluie
Ce panneau s'installe sur une porte ou une fenêtre, et vous protège des eaux de pluie et de la grêle. Il doit également être en mesure de résister au poids des éléments qui peuvent s'y déposer (neige...). L'auvent se fixe sur votre façade avec un élément en aluminium appelé profilé.
Poser une serrure à 3 points minimum
Appelée aussi serrure multipoint, ce type de serrure pour les portes d'entrée est la meilleure solution pour sécuriser convenablement votre porte d'entrée des intrusions. Le système de ces types de verrous consiste à actionner plusieurs points de verrouillage en même temps.
Pour les portes classiques, l'idéal est de faire installer une serrure multipoints, certifiée A2P. Cela rendra impossible l'ouverture de la porte avec un pied de biche par exemple. Nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel pour l'installation. Comptez entre 150 et 600€.
Deux solutions existent. L'une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d'utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c'est simple et rapide !
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
Customisation de la porte Commencez par bien nettoyer et bien lisser la porte. Puis, appliquez de la colle sur toute sa surface. Il est temps de poser délicatement le papier peint sur la porte. Déroulez progressivement le papier peint en partant du haut de la porte.