Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Surveillez continuellement vos chiens pendant les deux premières semaines pour vous assurer qu'ils s'entendent. Ne changez pas la routine de votre chien adulte et commencez à en établir une nouvelle pour votre chiot, afin de lui donner une structure nécessaire.
si ce sont vos chiens qui ne s'entendent pas entre eux, ne les forcez pas à cohabiter. Réservez leur chacun un endroit bien à eux. ne passez pas par la case punition si votre chien s'il grogne ou aboie sur un congénère, pour lui c'est un comportement normal qui n'est pas toujours synonyme d'agressivité
Privilégiez un lieu neutre, vaste et ouvert, comme un parc. Détendez-vous, vos compagnons sont très sensibles à vos émotions, et notamment à votre stress. Dans un premier temps, tenez-les en laisse. Après une première approche, lorsqu'ils se sont flairés, ne restez pas immobiles, baladez-vous.
À votre arrivée à la maison, dirigez-vous à l'endroit où votre nouveau chien va pouvoir faire ses besoins dans le futur. Laissez-le renifler le sol un moment et, peut-être, y faire un premier pipi. Ensuite, entrez à l'intérieur avec lui.
Est-ce une bonne idée de prendre un deuxième chien ? Prendre un deuxième chien est un acte généreux car vous offrez une famille à un animal qui n'en a pas. L'avantage d'avoir deux chiens est qu'ils disposeront tous 2 d'un compagnon de jeu. La stimulation physique ne cessera alors plus lorsque vous vous absentez.
Il faudra un minimum d'un mois au chien pour s'adapter à son nouvel environnement et à vous. Cela peut varier selon son caractère, son passé, etc.
Le contexte idéal pour faire rencontrer les chiens est de partir prendre une marche avec les deux chiens en parallèle afin d'éviter les « face à face » . La marche parallèle nécessite obligatoirement deux personnes. Il est préférable d'être deux adultes pour assurer un bon contrôle de votre chien.
En conséquence, lorsque votre chien manifeste de la peur face à un autre, il faut adopter l'attitude la plus neutre possible. Soyez calme, détendu, relâché et sûr de vous afin que votre chien adopte votre attitude et s'apaise de lui-même.
c.
Votre chien vivait avec ses habitudes, son panier, ses jouets, ses os, ses gamelles et ses croquettes. L'accès ou la simple approche de tous ses objets par le nouveau chiot peut suffire à agacer votre chien qui va protéger ses ressources. Il ne veut pas partager et le fait remarquer par ses grognements.
Si votre chien semble détester les autres chiens, c'est qu'il a un problème de socialisation. Voici comment remédier à cette situation et réagir en cas de bagarre. Dès que votre chien croise un congénère, il se met à grogner, aboyer, prend une posture d'attaque. Aucun doute, votre compagnon déteste les autres chiens.
Pour resociabiliser un chien adulte, il faut lui faire vivre la rencontre avec ses congénères comme un moment positif afin de l'y réhabituer progressivement. Le maître mot est de se montrer constant dans ces exercices et de ne jamais s'énerver ni hausser la voix, ce qui ne ferait que renforcer son appréhension.
Les chiens étant agressifs sont souvent des chiens qui ont peur. Un traumatisme peut être la raison de leur agressivité. Il peut être systématiquement agressif, avec tous les chiens, ou avec certains profils de chiens (les petits ou les gros chiens, les chiens brusques, les mâles ou les femelles…).
Marcher ensemble est une bonne manière de faire deux chiens se rencontrer de manière sûre et calme. Tous les chiens aiment se promener et le faire ensemble va créer une atmosphère de meute agréable. Se promener ensemble est un excellent moyen de créer des liens.
Votre chien doit se concentrer sur ce que vous lui dites : présentez-lui une récompense et dites-lui « assis ». Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu'il répond correctement à votre demande. Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu'il marche à côté de vous.
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
Pour qu'un chien ait confiance, il faut déjà lui proposer un environnement rassurant: - Un endroit à lui, à la maison, au calme, dans lequel il peut se retirer comme bon lui semble sans être dérangé.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif.
À la suite d'un décès, d'un déménagement, d'un changement de vie soudain, un chien peut être amené à changer de maître.
Dresser son chien et l'habituer à la solitude
Avant de laisser votre chien pendant de longues périodes seul, il est nécessaire de procéder à une habituation progressive. L'idéal est de commencer l'habituation à partir de l'âge de 8 semaines.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.