- Tailler des tranches dans la boule de persil. Accomplir cette action deux fois. - Poser une nouvelle fois le couteau lame vers le bas, mettre les doigts au-dessus de la lame et faire un mouvement de haut et bas pour hacher le persil. - Recommencer ce mouvement jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
Poser le persil sur une planche à découper et contenir les feuilles contre le plat du couteau. Concasser une première fois le persil au couteau par à-coups. Hacher ensuite régulièrement en soulevant le couteau. Rassembler à chaque fois le persil haché avec le couteau et recommencer l'opération jusqu'à la taille voulue.
Lavez soigneusement le persil à l'eau courante puis égouttez-le avec du papier absorbant. Prélevez la partie du bouquet que vous souhaitez utiliser. Détachez les feuilles des tiges avec les doigts. Empilez les feuilles puis enroulez-les sur elles-mêmes en formant un petit rouleau.
Bon à savoir : le persil est principalement utilisé comme assaisonnement. Pour qu'il conserve ses nutriments, il est conseillé de l'ajouter cru, en fin de cuisson. Le persil frisé ne supporte pas la chaleur alors que le persil plat peut mijoter quelques minutes dans un plat sans perdre sa saveur.
Que faire de mes tiges de persil ? Trop souvent, on réalise de bons petits plats avec des feuilles de persil, puis l'on se débarrasse des tiges. Pourtant, elles peuvent s'avérer très utiles pour préparer des soupes, un pesto, et même relever le goût des quiches !
Le persil est un incontournable du plan de travail. Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates.
Lavez et séchez-le avant de l'utiliser pour vos recettes préférées. Vous pouvez aussi laver le persil avant de procéder à sa conservation. Séchez-le soigneusement dans du papier absorbant. Coupez la base des tiges puis glissez les branches de persil dans un sac de congélation.
Si vous êtes sûr de ne faire que hacher du persil, mixer des légumes ou préparer de la mayonnaise, un mini-hachoir électrique suffit largement. Il en existe à partir de 20 euros.
Pour commencer, détachez les feuilles de vos plantes puis empilez-les les unes sur les autres. Roulez-les sur elles-mêmes dans le sens de la largeur, il faut que le rouleau soit bien serré. Pour finir, coupez ce rouleau en fines lamelles à l'aide d'un couteau... Et ça roule !
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.
Faites tourner les couteaux à la vitesse 8. Faites tomber les feuilles petit à petit sur les couteaux en rotation par l'ouverture du couvercle. Le hachis, viendra se coller sur les parois du bol. Vous n'aurez plus qu'à le récupérer à l'aide d'une spatule souple.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.
arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l'odeur qui fera fuir les ennemis. pratiquez une bonne rotation des cultures.
Vitamine C : le persil frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Le persil présente donc des actions vasculaires notables (vasodilatateur et spasmolytique avec abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension) et une action anti-anémique.
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
A quelle saison manger le persil ? Le persil, se déguste pendant les mois d'avril à novembre.
Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.
Le bon persil se reconnaît en un clin d'œil. S'il est frais, ses tiges et ses feuilles se tiennent bien. Ramenez-le chez vous et vous pourrez le garder un peu dans la cuisine. Généralement, votre gourmandise aura eu raison de lui avant qu'il ne fatigue.