Les jours de canicule, elles chantent jusqu'à la tombée du jour et passent le relai aux grillons qui veilleront tard dans la nuit. La sortie des cigales peut être différées de quelques jours en fonction des conditions météorologiques.
Les grillons sont de petits insectes qui animent les nuits d'été avec leurs chants. Leur stridulation, ou « chant », est un son particulier produit par la friction entre deux ailes spéciales appelées élytres.
Les cigales n'ont pas eu de répits, elles ont chanté toute la nuit ! Cette chaleur nocturne qui vient s'ajouter aux températures extrêmement élevées atteignant 40°dans la journée, impacte sur l'organisme et le repos des habitants.
Seulement les mâles produisent des sons
Ces insectes produisent des sons pour attirer les partenaires pour la reproduction. Ce sont les mâles qui chantent, les femelles demeurent silencieuses.
La cigale a un chant qui a un son assez sec. Elle s'observe sur les arbres, elle ne saute pas et a des grandes ailes en toit sur son dos. Le grillon a un chant très aiguë et mélodieux. Il s'observe au sol, il est tout noir et a des ailes plates sur son dos.
D'autres insectes émettent également des chants. "Il y a d'autres sauterelles, des grillons ou des criquets qui vont chanter la nuit. Mais dès que la grande sauterelle fait sa stridulation, elle couvre tout. C'est elle qui a le volume sonore le plus élevé".
Par exemple Gryllus campestris (le grillon champêtre) chante le jour devant son terrier et se cache la nuit - il peut continuer à chanter !
Les cigales chantent, mais pourquoi ? Les cigales de Provence chantent dès que le mercure dépasse 22°. En d'autres termes, les concerts tonitruants des cigales de Provence sont des sons annonçant la chaleur dans la région. Ce sont surtout les mâles qui produisent ce son parfois étourdissant.
La saison de reproduction du grillon dure de mai à juillet mais il n'y a pas d'accouplement à proprement parler.
Le 20 juin à quelques jours prêts. À La Londe-les-Maures – dans le département du Var – les premières cigales sortent début juin. Mais ce n'est qu'à la fin du mois qu'elles imposent leur musique à nos oreilles. Elles se mettent à cymbaliser dès que les températures dépassent les 23 °C.
Et si finalement les cigales ne chantent que quand il fait chaud, c'est d'abord pour une raison anatomique. Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été.
"À partir de 36°C environ, la cigale méditerranéenne entre en stress thermique. Cette réaction physiologique implique la fin du chant. C'est aussi la raison pour laquelle les garrigues nous ont paru extrêmement calmes au mois d'août, en pleine canicule", confie-t-il.
« On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l'après-midi quand le mercure dépasse 36 °C à l'ombre, il fait trop chaud pour elles », explique à France 3 Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier. À cause de la chaleur, elles ne peuvent plus réguler leur température et donc elles ne chantent plus.
«Les grillons produisent un son en frottant leurs ailes ensemble comme un archet et une corde de violon», souligne Marie-Eve Gagnon. Les orthoptères stridulent pour attirer les femelles et se reproduire mais aussi pour délimiter leur territoire et éloigner les autres mâles.
Contrairement à une idée répandue, la couleur (verte ou marron) ne permet absolument pas de distinguer les criquets des sauterelles et grillons. Les antennes, oui ! Elles sont épaisses et courtes chez les criquets alors qu'elles sont fines et plus longues que le corps chez les sauterelles et les grillons.
Le grillon champêtre apprécie les terrains secs, ensoleillés et avec peu de végétation où il vit dans un terrier d'une quizaine de mm et qui se termine par une chambre où il se réfugie en hiver ou en cas de danger.
1 - Prenez un animal de compagnie comme un chat ou un chien. Leur instinct naturel de prédateur permettra de faire fuire rapidement l'insecte. 2 - Créez des pièges le long des murs et dans les coins de votre maison, particulièrement dans les endroits infestés par les grillons. Attirez-les avec de la farine de maïs.
Les cigales sont souvent de gros insectes mesurant de 25 à 50 mm de long. Leur corps est en général noir, brun ou vert, avec des marques de forme et de couleur différentes selon les espèces. Leur tête large est aplatie sur le devant.
La cigale se nourrit de la sève des arbres en piquant le tronc avec sa trompe. Ces prélèvements sont infimes et la cigale n'est pas considérée comme un nuisible pour la végétation.
L'été, les cigales mâles chantent lorsque la chaleur est suffisante pour attirer à elles les femelles et se reproduire. N'en déplaise aux fourmis, ce qui fait chanter les cigales participe bien d'un plaisir qui peut paraître léger aux espèces laborieuses.
Chez les grillons, seuls les mâles chantent, et comme vous pouvez vous en douter, leur comportement a un rapport avec ces dames : les mâles stridulent pour attirer leurs dulcinées, juste avant l'accouplement ou pour intimider les autres mâles.
Les sauterelles et les grillons produisent leur chant, appelé stridulation, grâce à leurs ailes antérieures légèrement soulevées. Ils frottent très rapidement les bords internes de ces ailes l'un contre l'autre.
Le chardonneret. Le geai des chênes. Le loriot d'Europe. La mésange.