Hacher de la viande avec un mixeur
Si vous n'avez pas de hachoir, utilisez votre mixeur. Même principe : placez la lame et le bol au congélateur ainsi que vos cubes de viande désossés et dégraissés. Trente minutes plus tard, mixez de petites quantités de viande, par à coups.
Le hachoir à viande, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui va vous permettre de hacher vous-même votre viande. Son utilisation date des années 1950 et il permet de traiter tout type de viande présent sur le marché.
Préparer les morceaux de viande
Pour cela rien de plus simple : munissez-vous d'un couteau bien aiguisé puis débitez la viande en morceaux de 3 à 4 cm de côtés. Il ne faut pas que les morceaux soient trop gros sinon ils risquent d'avoir du mal à être hachés ou de créer des bourrages.
Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.
Moulinex HV4 Successor Hachoir à viande, 2 000 W, Hachage parfait jusqu'à 2,3 kg/min, Polyvalence, Découpe légumes, saucisses et kebbés, Poignée, Performances durables, Fabriqué en France ME472832.
Les grilles avec des trous de 3 à 4.5 mm : pâtés fins ou mousses. Les grilles avec des trous de 6 à 8 mm : pâtés, steaks hachés, merguez, saucisses. Les grilles avec des trous de 10 mm : pâtés grossiers, saucisses et saucissons. Les grilles avec des trous de 12 à 14 mm : saucissons et boudin.
La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec. La macreuse à pot-au-feu entre dans le pot-au-feu et peut être aussi braisée, cuisinée en ragoût. C'est le morceau idéal pour le hachis Parmentier.
Cet appareil fonctionne grâce à un moteur, son utilisation est très simple et implique très peu d'effort physique. Pour l'utiliser, il suffit de le mettre en marche en actionnant le bouton marche/arrêt après avoir inséré les saucisses, les légumes ou la viande à l'intérieur du poussoir.
Utilisez vos mains ou un moule à burgers pour aplatir les steaks. Pour ce type de burgers, il peut être plus facile d'utiliser vos mains pour les former. Vous pouvez aussi travailler avec un moule à burgers, mais assurez-vous d'y mettre du film plastique pour pouvoir décoller la viande lorsqu'elle sera moulée.
Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.
Pourtant, un mixeur classique peut tout à fait vous dépanner dans la réalisation d'un smoothie si vous ne disposez pas de blender. Il vous suffit de couper vos fruits en dés, de les placer dans votre mixeur. Ensuite, vous pourrez ajouter les glaçons, de la glace ou du lait, selon vos préférences.
Le blender est fait pour vous ! Cet appareil très simple d'utilisation vous permet de mixer tous les aliments qui vous font envie : pommes, fraises, tomates, bananes, carottes et même des amandes pour certains modèles.
Le blender, un appareil multifonctions
Le mixeur, considéré comme l'ancêtre du blender, n'est pas connu pour être un appareil polyvalent : il hache, et c'est tout !
Cet appareil permet de réaliser de nombreuses recettes. Au-delà des classiques smoothies, soupes et jus, il peut aussi piler de la glace, préparer des cocktails, des sorbets, des mousses, des recettes à tartiner, des sauces, hacher des herbes ou concasser des fruits secs…
Mieux vaut opter pour des mixeurs conçus par des marques reconnues comme Bosch, Moulinex, Magimix, Russell Hobbs, Kenwood, Krups ou encore KYG. Ces derniers vous garantiront efficacité, confort d'utilisation et durabilité.
Le tout premier critère d'une machine à hacher de la viande de bonne qualité, c'est sa puissance. C'est, en effet, la puissance du hachoir à viande qui permet de s'assurer de son bon fonctionnement. Pour un hachoir de bonne qualité, cette puissance est appréciable si elle est comprise entre 250 et 2 000 watts.
8 mm : pour une terrine ou saucisses ; 10 mm : pour un saucisson ; 12 mm : pour une farce de boudin ou d'autres saucisses ; 16 mm : pour les viandes grasses pour charcuterie.