Comment une terrasse en résine vieillit-elle ? Les terrasses en résine sont particulièrement résistantes aux intempéries en tout genre. En général, les couleurs restent stables pendant de nombreuses années et le rendu ne bouge pas trop.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
En guise de revêtement de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record.
Si votre terrasse en résine a été posée récemment, elle nécessite probablement peu d'entretien, vous pouvez donc vous contenter tout simplement de passer un simple jet d'eau. Un peu d'eau savonneuse suffit amplement (ou tout autre nettoyant dit neutre).
Pour l'entretien d'un sol en résine, en intérieur comme en extérieur, un simple coup de serpillière ou d'éponge suffit. En effet, étant étanche, un sol en résine ne retient pas les taches. Il n'y a donc pas de traitement à lui apporter et un lavage à grandes eaux est possible.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
– Passer la serpillère ou nettoyer à l'aide d'une éponge ; – Utiliser de l'eau savonneuse ou tout autre nettoyant neutre. Notez que la résine de sol ne retient pas les taches grâce à ses propriétés étanches. De ce fait, elle ne nécessite pas de lavage à grande eau.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l'aide d'eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l'eau tiède. Si nécessaire, n'hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.
Mais qu'est-ce que la moquette de pierre ? Également appelée revêtement en résine, granulat de marbre, moquette de quartz ou tapis de pierre, la moquette de pierre est un revêtement élégant, et original à base de résine souple.
Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de nettoyant joint époxy et frottez doucement les taches d'époxy. Patientez quelques instants, le temps que le produit fasse effet. Petit à petit, vous constatez que la résine se dissout. Imbibez un morceau de l'autre chiffon propre de vinaigre d'alcool.
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Si la surface est suffisamment stable et capable de supporter une charge, vous pouvez poser des lames de bois, des dalles de terrasse, ou faire couler un sol en béton ou une moquette de pierre, tout cela sans rien démolir. Par contre, si l'ancienne terrasse est en mauvais état, il faudra la démolir.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Inconvénients de la résine époxy
Elle est moins résistante qu'un béton naturel et s'avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l'extérieur.
Quelle épaisseur pour une terrasse en résine ? Cela dépend de la résine choisie. Il faudra compter entre 1 et 5 mm pour de la résine époxy et entre 2 et 3 mm pour de la résine en polyuréthane.
Elle est plus résistante aux UV que la résine époxy, à condition qu'il s'agisse de résine haut de gamme (bi-composant). En moyenne, on considère que la moquette de pierre liée avec de l'époxy conservera son aspect original pendant environ 3 à 5 ans, tandis que la résine de polyuréthane sera bonne pour 10 ans.
Composition d'une moquette extérieure
2 types de matière sont généralement utilisés : le polypropylène sur dossier latex pour être résistante à l'humidité, le velours polyamide.
L'épaisseur d'une moquette de pierre dépend de la taille des granulats. On trouve trois dimensions différentes : de 2 à 3 mm, 3 à 4 mm ou 4 à 6 mm. Plus les gravillons sont petits, au plus la moquette de pierre a un aspect homogène. En fonction de la dimension choisie, le tout aura 6 à 12 mm d'épaisseur.
Le bois composite est très durable. Il résiste parfaitement aux UV et ne perd pas sa couleur d'origine. Imputrescible, le bois composite ne travaille pas dans le temps. Il ne bouge pas et vieillit bien.
Décrassez la terrasse au balai-brosse, avec un mélange d'eau et de savon noir (4 cuillères à soupe dans un seau de 10 litres d'eau chaude). Frottez dans le sens des lames. Rincez à l'eau. Mélangez le produit dégrisant et l'eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir, puis appliquez le mélange sur la terrasse.
Lavez à grande eau (en frottant au balais brosse et à l'eau savonneuse en cas de tâches), ou au nettoyeur haute pression en respectant les recommandations du fabricant. Les lames composites Océwood® se nettoient au nettoyeur haute pression. Pour protéger le composite, pulvérisez de l'antimousse.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
Vinaigre blanc chaud (laisser agir 2 à 3 h et rincer à l'eau claire). Utiliser un produit enrichi d'oxygène (diluer 10 sachets de levure chimique dans 3 litres d'eau environ, dans l'évier et laisser agir toute la nuit) frotter, rincer et sécher. Chiffon imbibé d'alcool.