Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Le latex de caoutchouc fraîchement récolté est constitué principalement de 30 à 40 % de ce polymère et de 2 à 3 % de protéines, le tout dispersé dans un sérum aqueux.
Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l'hévéa. Il peut aussi être synthétisé par polymérisation à partir de dérivés pétroliers.
Le latex est issu de la sève de l'hévéa (Hévéa brasiliensis), cette sève est récoltée directement sur les arbres elle est ensuite traitée afin d'éviter la décomposition, une phase de stabilisation avec de l'ammoniaque est effectuée pour au final pour devenir du latex liquide.
Origine et composition : Le latex synthétique est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, tels que le styrène-butadiène. Ces substances sont transformées pour obtenir une mousse de latex qui imite les propriétés du latex naturel.
Le latex naturel est d'origine végétale et est extrait à l'état liquide de plusieurs plantes et arbres, principalement de l'hévéa. L'hévéa est un arbre d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique de l'Ouest.
Les polymères à longue chaîne qui forment le latex naturel (élastomères) s'étirent, fléchissent et donnent au caoutchouc ses propriétés uniques. Contrairement à ses homologues en plastique, le caoutchouc de latex est renouvelable et durable.
La silicone est inodore et n'a pas de goût, alors que le latex de caoutchouc naturel peut avoir une odeur et un goût légèrement caractéristiques du caoutchouc.
Le caoutchouc naturel est un élastomère (polymère hydrocarbure élastique) initialement dérivé du latex, un colloïde laiteux produit par certaines plantes des pays tropicaux.
Le latex est un suc visqueux et laiteux produit par certains types de plantes, d'arbustes et d'arbres, dont l'arbre à caoutchouc commercial (Havea Braziliensis).
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa.
L'arbre à caoutchouc, l'hévéa ou l'hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis) est une espèce d'arbres, du genre Hevea de la famille des Euphorbiaceae. On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc.
La production du latex (caoutchouc naturel) par l'Hévéa brasiliensis : exploitation d'un système de défense chez un arbre - Agritrop.
C'est La Condamine qui francisa le nom en caoutchouc et qui fit la première description scientifique de ce matériau qu'il rapporta en France en 1736 d'une expédition en Amérique du Sud. Ce siècle ne connut que peu d'applications pour le caoutchouc. La première application connue du latex en Europe remonte à 1770.
LaTeX permet de rédiger des documents dont la mise en page est réalisée automatiquement en se conformant du mieux possible à des normes typographiques. Une fonctionnalité distinctive de LaTeX est son mode mathématique, qui permet de composer des formules complexes.
LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
le latex étant très inflammable. Un taux d'humidité trop important ou une immersion très prolongée (plusieurs jours) peuvent créer des parties décolorées et affaiblir le latex. Dans ce cas, il est recommandé de pendre le latex à un cintre et de le laisser sécher quelques jours.
Dans le cas du caoutchouc technique, l'un des procédés de fabrication consiste à coaguler sur place le latex avec de l'acide puis à le faire passer dans des trancheuses et dans une suite de cylindres à crêper.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits.
Les silicones sont tous issus d'un seul et même composé chimique le plus présent sur terre : le dioxyde de silicium ou silice noté SiO2 en chimie. La silice ou dioxyde de silicium est communément apparentée au quartz, au sable et au verre.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, PHENYL TRIMETHICONE, AMODIMETHICONE, CYCLOMETHICONE.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.
LaTeX est principalement utilisé par la communauté scientifique, et ce n'est pas par hasard : en effet, l'introduction de formules mathématiques dans le texte est une des forces de LaTeX puisqu'il permet de le faire à l'aide des commandes dont nous avons déjà parlé (écrire a \in b permettra par exemple d'obtenir a ∈ b ...
Le «X» est en fait la lettre grecque chi (𝜒); elle est donc prononcée par les anglophones soit comme le « ch » du mot écossais « loch » (un peu comme une jota espagnole, son noté [x] en alphabet phonétique international) soit comme un « K ».
Commençons par proscrire l'usage des plastiques dans l'alimentation. Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic.