Le gaz naturel est à ce jour le carburant alternatif non-dérivé du diesel qui est le plus répandu pour la propulsion des autobus. Il est utilisé sous sa forme compressée (GNC).
Les différences entre le GPL et le GNL sont nombreuses : Le GNL est composé principalement de méthane tandis que le GPL regroupe en fait le gaz butane et le gaz propane ; la composition du GPL est donc différente de la composition du GNL ; Le GNL doit être stocké sous forme liquide à une température de - 160°C.
Parmi ces solutions émergentes, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et surtout sa version renouvelable, le BioGNV, connaissent un développement sans précédent.
Les bus aussi doivent se ravitailler et ça ne se passe pas dans une station-service, mais dans un dépôt. Les sociétés de bus ont leur propre pompe à essence. Elles sont même livrées en priorité.
En réalité, « bus » est l'abréviation d' « autobus ». Et un « autobus » est un véhicule spécialisé dans le transport urbain à vitesse réduite, sur des trajets définis, et avec des arrêts fréquents.
Les moteurs Mercedes Benz EURO III, V et EEV, allant des modèles 4 à 6 cylindres en ligne aux moteurs V6/V8, sont tous caractérisés par leur fonction supérieure et leur efficacité.
Avantages et inconvénients de la voiture LPG
Moins de particules fines et d'oxydes d'azote que le diesel. Moins d'hydrocarbures imbrûlés cancérigènes que l'essence. Carburant moins cher : vous payez beaucoup moins cher que le diesel et l'essence. Moins de frais d'entretien que sur les voitures essence ou diesel.
Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
Transport routier
Il existe des véhicules alimentés au GNL. Cela concerne essentiellement des transports routiers, comme des camions ou encore des bus. Ces derniers sont particulièrement utilisés aux États-Unis.
Le GPL est distribué dans la plupart des pays européens : Italie, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Luxembourg, République Tchèque, Grèce, Portugal, Pays Baltes, Autriche, Grande-Bretagne, Irlande, Hongrie, Allemagne, Espagne…
Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.
Il existe deux types de gaz réfrigérants qui équipent le système de climatisation de votre voiture : le gaz R134a et le gaz R1234yf. Le gaz R134a, qui équipait historiquement les véhicules, a été déclaré comme étant trop polluant par la législation européenne.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
Couple moteur meilleur. Les vidanges sont moins fréquentes. Un moteur GPL a une durée de vie de 400 000 km.
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est moins cher (0,94 € le litre), moins polluant et plus performant qu'une voiture essence et diesel. Et pourtant, ses ventes restent assez modestes : environ 200 000 véhicules en circulation… sur près de 40 millions d'automobiles en France. Principale raison : le manque d'offre.
Depuis 2020, ces véhicules rencontrent un succès croissant. Et la tendance s'est confirmée en 2021 avec une nette augmentation des immatriculations de voitures au GPL, neuves comme d'occasion. De même, les conversions de véhicules traditionnels en voitures au GPL se multiplient elles aussi.
Gaz naturel comprimé
Les carburants au gaz naturel, comme le GNC, deviennent de plus en plus populaires en raison de leur faible empreinte environnementale.
La mécanique des autobus est similaire à celle des poids-lourds, avec quelques contraintes en plus. Les principaux organes mécaniques sont le moteur, la boîte de vitesses et le pont.
413-2, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km/h. II.
Le moteur délivre 360 ch (265 kW) à partir d'une cylindrée de 10,7 l et atteint un couple maxi de 2 100 Nm à 1 800 tr/min.
Bus : des inconvénients tout de même
Le transport collectif a ses charmes, et ses petits soucis. Certains passagers voisins peuvent s'avérer bavards et bruyants. A l'instar du train ou de l'avion, il est difficile de compter sur une certaine intimité. Il faut bien souvent prendre son mal en patience.
Dans cette première forme, la prononciation française est bien préservée, mais le genre du mot s'éloigne de la norme du français écrit: en effet, plutôt que d'être au masculin, il se retrouve au féminin.