Éteignez votre barbecue et laisser les refroidir. Vous constaterez que certains endroits sur la grille sont devenus blanc, remettez du saindoux. Par la suite assurez-vous de bien huiler les grilles avec une huile végétale après chaque utilisation. Cela protègera la grille entre les utilisations.
Huiler les grilles en fonte: Étendre une mince couche d'huile de cuisson (huile végétale, d'olive, d'arachide, de canola ou de tournesol) sur toute la surface des grilles en fonte avec un essuie-tout.
Un nettoyage naturel du barbecue
Il suffit de faire tremper la grille dans de l'eau additionnée à du vinaigre blanc durant au moins trente minutes. On se munit ensuite d'une brosse pour frotter les surfaces.
Les housses en polyester protègent également le barbecue contre les chocs éventuels. La housse en PVC ou en vinyle est une housse légère et imperméable, à remplacer régulièrement si elle est utilisée à l'extérieur.
Le vinaigre blanc est un produit couramment utilisé pour le nettoyage. Si votre grille est très sale ou conserve des tâches, faites-la tremper une trentaine de minutes dans une bassine avec de l'eau et du vinaigre en tant pour tant. Rincez-la ensuite à l'eau claire.
Pour enlever les restes tenaces de nourriture, saupoudrez une poignée de sel sur la grille chaude et frottez-la avec une brosse en acier inoxydable. Ainsi, vous délogez les saletés sans endommager la surface de la grille.
La double grille enserre les aliments cuits au barbecue. Type particulier de grille, la double grille est constituée de deux grilles reliées entre elles par une charnière. On insère les aliments entre ces deux grilles.
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface. Laissez la plaque chauffer pendant quelques minutes avant de commencer à cuisiner. Vous pouvez vérifier si la plaque est suffisamment chaude en y déposant une goutte d'eau.
Fermer le couvercle de votre barbecue, c'est la règle d'or. Ceci vous aide à contrôler la température et permet à la fumée de circuler à l'intérieur. La fumée infuse vos préparations et leur donne ce goût parfait de grillé.
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Il est important de nettoyer votre grille de cuisson avant chaque utilisation, car les résidus de viandes et de graisses brûlées sont assez nocifs pour la santé.
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point.
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Pour avoir un ordre de grandeur, nous vous conseillons d'allumer votre barbecue avec une cheminée d'allumage : Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum. Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit. En dessous de 180°C, ne la remplissez qu'au tiers.
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
Bonjour, si le BBQ est très chaud, c'est un super Grill pour saisir (cuisson directe, couvercle ouvert), quand vous voulez l'effet d'un four à chaleur tournante (cuisson plus lente, pas de desséchement, c'est la cuisson indirecte, couvercle fermé).
Les solutions pour jeter l'huile de cuisson
Ainsi comme expliqué auparavant, en cas de très faible quantité, vous avez la possibilité de jeter votre huile de friture usagée en la vidant dans une bouteille bien fermée que vous pourrez jeter avec vos déchets ménagers.
40% des utilisateurs de barbecue considèrent son nettoyage trop long. Le système Campingaz InstaClean™ facilite cette étape avec une cuve démontable qui passe au lave-vaisselle !
Après chaque utilisation du barbecue, pensez à réaliser un huilage à chaud : recouvrez la grille d'huile de cuisson, fermez le couvercle et laissez refroidir. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage spécifiquement conçu pour les grilles de barbecue, pour récurer la suie tenace.
Comment nettoyer les grilles de barbecue à gaz en fonte ou inox ? La ou les grilles de cuisson de barbecues sont les parties les plus faciles à entretenir. À froid ou après préchauffage de votre barbecue, il vous suffit de les brosser avec une brosse métallique.
Retirez les grilles de cuisson au-dessus du brûleur infrarouge et utilisez une brosse à soies souples - comme un pinceau - pour enlever les débris. Réinstallez les grilles de cuisson et réglez votre brûleur infrarouge à feu élevé. Laissez le brûleur infrarouge à feu élevé pendant 5 à 10 minutes avec le couvercle fermé.