L'idéal est d'utiliser du savon noir qui contient de l'huile d'olive et de la potasse. On rince ensuite à l'eau clair et l'on sèche bien les tubercules fibro-graisseux ainsi que les interstices. Hydrater les coussinets en toute saison. En hiver cela limite les risques d'engelures.
S'il s'agit d'un coussinet fissuré ou coupé, désinfecter. Dans tous les cas, il faut restaurer la peau lésée en appliquant une crème réparatrice. L'huile de coco apporte beaucoup de confort à un coussinet malmené. Prenez une huile désodorisée, car son odeur irrésistible est une véritable tentation pour les chiens.
Une huile de soins comme l'huile de jojoba et de macadamia Anibio soin des coussinets qui protège et répare.
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
Après chaque sortie sur un sol abrasif (bord de mer, randonnée en campagne, parc…), rincez ses pattes abondamment à l'eau claire puis séchez-les soigneusement. Si les coussinets sont secs ou fendillés, il est possible de les entretenir en appliquant une noix de vaseline ou d'huile vierge de coco.
L'huile de coco pour les pattes de votre chien
Si vous remarquez que les coussinets des pattes de votre chien sont secs ou gercés, l'huile de coco peut aider à apaiser sa peau et favoriser la guérison.
Causes des coussinets secs ou fissurés
Allergies : Une allergie alimentaire peut causer une réaction similaire. Carence en zinc : Certaines races canines sont particulièrement sujettes aux carences en zinc, qui peuvent causer des problèmes de peau et l'assèchement des coussinets.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Les remèdes naturels pour soulager l'animal
En cas de plaques, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce. Ces huiles soulageront les démangeaisons et les irritations. Elles stimuleront également la repousse des poils. Assurez-vous également de brosser régulièrement le pelage de votre animal.
Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.
– Crème apaisante Homéoplasmine de BOIRON (+/- 7€)
Cette crème permet de soulager les petites irritations, brûlures, échauffement que votre chien pourrait avoir. Il ne faut pas l'appliquer en grande dose pour déjà soulager. De par le fait que ce produit est 100% homéopathique, votre chien peut en lécher sans soucis.
Entretien du coussinet d'un chien
Pensez à appliquer une lotion tannante de manière régulière, pour renforcer le coussinet. En été, pensez à hydrater de temps à autre les coussinets, pour éviter leur dessèchement. En hiver, nettoyez et rincez les coussinets après chaque promenade, pour nettoyer le sel de déneigement.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Brûlures superficielles peu étendues, sur une surface très limitée : le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l'eau froide dessus pendant 8 à 10 minutes. Puis appliquer de la pommade grasse (genre Biafine) ou du tulle gras, et placer un pansement de protection.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu'il s'agit de la partie jaune de l'œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d'œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.
Crus ou cuits, les champignons représentent un réel danger pour la santé de votre chien. Ceux les plus incriminés lors d'intoxication chez le chien sont de la famille des amanites : phalloïde, panthère, tue-mouche, jonquille.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Chez vous, préparer un bain de patte en diluant dans une bassine d'eau tiède un savon antiseptique liquide (de type Cytéal ou Septivon) ou une lotion antiseptique (Hibitane 5 % ou Bétadine solution) à raison de 5 ml dans 50 cl d'eau. Y tremper la patte de l'animal 1 à 2 min en frottant légèrement.
sans que le chien ne soit pas trop géné le mieux est de désinfecter régulièrement .. le laisser au repos et l'empêcher de ''patouiller"" dans trop de saletés. Ensuite tranquillement le '' pneu'' du coussinet repousse lentement en cicatrisant . C'est généralement assez long mais avec un peu de repos ...ça va.
Huiles végétales pour chien
Les huiles les plus intéressantes pour le chien sont l'huile de colza et l'huile de soja, car elles ont l'avantage de présenter un bon taux d'omégas 6 et d'omégas 3 et un nombre important d'acides gras essentiels.
Les chiens peuvent consommer du lait de coco, mais uniquement en petites quantités. Le lait de coco n'est pas toxique pour les chiens et peut même offrir quelques avantages pour la santé, comme le renforcement du système immunitaire, une haleine fraîche et l'amélioration de l'apparence du pelage.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).