Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
L'huile essentielle de patchouli : régénératrice et cicatrisante, vous pouvez la verser dans l'eau de votre bain (de pieds ou non), mélangée à un dispersant ou à du lait en poudre. L'huile essentielle de palmarosa : hydratante et cicatrisante, vous pouvez l'appliquer directement ou mélangée à de l'huile sur le talon.
Il existe plusieurs solutions pour soigner les crevasses, comme par exemple un bain de pieds tiède avec du jus de citron : les propriétés acides du citron peuvent s'avérer très efficaces pour assouplir la peau rugueuse qui forme le terrain idéal pour les crevasses et les fissures.
Pour les hydrater et limiter l'assèchement de la voute plantaire et des talons, certaines huiles essentielles et végétales peuvent vous sauver la mise : L'huile végétale d'Argan : tonifiante, adoucissante, régénérante. L'huile végétale d'Amande douce : adoucissante, nourrissante, hydratante.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
La déshydratation, l'utilisation de savons forts et le fait de se frotter trop vigoureusement la peau peuvent aussi l'aggraver. La peau sèche peut également découler d'une carence en vitamines et en minéraux (comme le fer), de l'obésité, du diabète, de l'hypothyroïdie et d'une mauvaise pronation du pied.
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.
Frictionnez les pieds échauffés avec du bicarbonate de soude puis essuyez-les. Vous pouvez également saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude pour les assainir. Autre méthode super efficace et rapide : vaporisez de l'hydrolat de menthe poivrée sur les pieds. Effet rafraîchissant garanti !
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau.
Huile anti-crevasses (talons et mains)
Dans un petit récipient, mélangez 3 gouttes d'huile végétale de germes de blé avec 1 goutte d'HE de ciste et 1 goutte d'HE de lavande officinale. Appliquez localement sur la zone touchée. Renouvelez plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Mélangez une tasse de fromage blanc avec du miel (2 cuillères à soupe) et ajouter ½ jus de citron. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour réaliser cette lotion à appliquer sur le visage en massage. Laissez poser quelques minutes et rincez avec soin.
Pour ramollir la corne et hydrater la peau de vos pieds, ajoutez dans une bassine d'eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio et laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Or, la râpe est une irritation. Donc si on gratte son talon trop fort, cela adoucit sur le moment, mais à terme, cela raffermit la corne ». Des complications comme les crevasses peuvent ensuite apparaître, ce qui doit amener à consulter rapidement un pédicure-podologue.
Hydrater et nourrir sa peau
Pour prévenir les crevasses aux talons, appliquer de la crème hydratante fréquemment, matin et soir, permet de maintenir une peau souple, élastique et résistante. Le gel d'aloe vera (Aloes barbadensis) permet également d'hydrater toutes les peaux de façon naturelle.
Les causes de la corne au pied et des callosités
Cet épaississement est un système de défense du corps contre une pression excessive, frottement et friction. Par conséquent, il peut y avoir des zones de peau rouge et circulaires sur le pied.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Vos pieds ont besoin d'être hydrater et pour cela, rien ne vaut l'utilisation des huiles végétales. Que ce soit l'huile de Jojoba, de Macadamia ou l'huile de fleurs de Calendula, ces huiles végétales sont des incontournables pour les soins des pieds.