1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
Généralement la personne la plus jeune sauf "situation particulière".
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Si le commerce est engagé dans une course à la transformation digitale, certains fondamentaux ne doivent pas être oubliés. Un bon accueil en magasin entraîne une hausse de 20% du ticket de caisse, rappelle un expert du retail.
Bonjour, Pour commencer, c'est un manque de politesse, pas de respect. Ensuite, vous n'avez pas à recadrer cette personne, car je pense qu'elle vous ignore délibérément. Donc, le mieux à faire c'est de ne pas lui dire bonjour et merci vous aussi.
"Quand une personne ne dit pas bonjour, on peut s'en tirer en dévalorisant l'autre, en disant c'est un malotru, qui se croit au-dessus des autres. Mais quand quelqu'un ne vous répond pas, c'est insupportable. C'est qu'il considère que vous êtes transparent."
Un refus de saluer, surtout en public, peut encore provoquer des tensions qui peuvent rapidement s'envenimer. Il y a des chances pour que votre geste choque et que la personne offensée réagisse d'une manière aussi dure que la vôtre, ce qui vous incitera à aller encore plus loin dans l'irrespect.
L'importance d'apprendre à dire bonjour
Apprendre à saluer les gens est important, car le salut permet d'entrer en contact avec les autres de manière positive. C'est le premier geste de toute interaction sociale. Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour.
"Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées." "Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués." "Je vous prie de croire, Madame, en ma considération distinguée." "Veuillez agréer, Madame, mes respectueux hommages."
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez. Saluez la personne chaudement en la serrant fortement dans vos bras.
Madame, Monsieur
« Bonjour » ou « Bonsoir » ( après 18h) reste une politesse de base indispensable en France, mais il sera bien plus élégant d'ajouter Madame ou Monsieur après votre mot de politesse.
C'est la personne la moins élevée dans la hiérarchie des préséances qui tend la main la première, ce qui permet à la personne la plus élevée de refuser éventuellement de rendre la pareille. Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier.
Si tu souhaites être plus poli, tu peux ajouter un « madame » ou « monsieur ». Dans un contexte formel, tu peux même ajouter le titre de la personne ou son nom. Par exemple : Bonjour monsieur le directeur, bonjour madame Bayeux.
Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer. Il vous méprise dès le matin en passant à côté de vous, mais en ne vous disant pas bonjour ? Par exemple, dites-lui "oups, tu n'as pas dû me voir, bien le bonjour, je te souhaite une agréable journée".
Bonjour Madame / Bonjour Monsieur ; Madame / Monsieur ; Madame / Monsieur suivi du titre de la personne (Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, etc.)
En Nouvelle-Zélande, on fait du front à front
Chez les Maoris, pour se saluer, c'est un peu comme à Oman. À cela prêt que si les nez doivent se toucher, les fronts également, et on ferme les yeux.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
"Bonjour" : la formule de politesse à éviter en début de mail. Eh bien non, on n'attaque pas d'entrée un mail de candidature avec un "bonjour" jugé trop familier. Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur.
La jurisprudence a jugé que du fait d'abstentions comme le fait pour un employeur de ne pas dire bonjour ou encore de demander l'avis de tous sauf d'un salarié était constitutif de harcèlement moral. Peut également être constitutif d'harcèlement moral une attitude ou un comportement visant à négliger le salarié.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.