Le nom d'un alcane linéaire est constitué d'un préfixe indiquant le nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée suivi de la terminaison –ane. Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Une molécule fait partie de la famille des alcanes si elle est uniquement composée d'atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux par des liaisons simples.
Le nombre d'atomes de carbone contenus dans la chaine carbonée principale détermine le nom de l'alcane. On entoure donc la chaine principale qui contient le plus d'atomes de carbone C alignés. Le nom de la chaine principale est constitué d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone, suivi du suffixe « –ane ».
Comment identifier les alcanes ? On peut identifier les alcanes par leur nombre d'atomes de carbone et leur formule brute CnH2n+2.
Le test au dibrome est un test chimique permettant de caractériser les composés organiques insaturés, appelés alcènes, à l'aide d'eau de dibrome. On procède en mélangeant la substance à tester avec de l'eau de dibrome.
Le très lyrique Tristan fait vachement marcher Yseult, quelle Histoire ! Les radicaux alkyles : Pour se rappeler l'ordre des 4 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane. Pour se rappeler l'ordre des 5 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane, Pentane.
Au niveau de leurs propriétés physiques, les alcènes se caractérisent par une température d'ébullition inférieure à celle des alcanes. Pour cause, la double liaison de ces molécules implique des forces de Van Der Waals plus faibles. Il faut alors moins d'énergie pour rompre ces liaisons.
Les alcanes se différencient des hydrocarbures insaturés par le fait que les atomes ne sont liés que par des liaisons simples, ce qui donne un nombre maximal d'atomes d'hydrogène (d'où le nom de "saturé"). Ils possèdent donc une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel.
Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Les alcènes sont nommés à l'aide du suffixe -ène et des règles de nomenclature standard. Les alcènes peuvent présenter une isomérie de position, de chaîne et géométrique en raison de leur double liaison . Les isomères géométriques sont nommés en utilisant la notation E/Z ou trans/cis.
Le test de Lucas permet de préciser l'appartenance d'un alcool à l'une des trois classes d'alcool.
Alcanes et alkydes normaux : nomenclature
Les suivants sont dénommés systématiquement : C5, pentane ; C6, hexane ; C7, heptane ; C10, décane ; C11, undécane ; C12, dodécane ; C20, éicosane ; C21, hénéicosane ; C22, docosane ; C23, tricosane ; C30, tricontane ; C31, hentricontane ; C100, hectane.
On peut identifier une espèce chimique par ses caractéristiques physiques (aspect, couleur), mais surtout par ses propriétés physiques. Ainsi, pour identifier une espèce chimique, il faut comparer ses propriétés physiques à celles qui sont référencée dans l'énoncé d'un exercice par exemple.
Les alcanes sont très répandus dans la nature. On les trouve sous forme de gisements de gaz naturel (composé principalement de méthane) et de pétroles (il existe une très grande variété de pétroles qui diffèrent selon les mélanges d'hydrocarbures qu'ils contiennent).
Le test de l'eau de chaux permet d'identifier la présence de dioxyde de carbone (CO2) ( C O 2 ) dans un récipient.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés : ils sont constitués uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène et ne possèdent pas de liaisons multiples. Les alcanes non cycliques ont pour formule brute \ce{C_{n}H_{2n +2}}.
Les quatre premiers alcanes (méthane, éthane, propane et butane) sont gazeux dans les conditions de température et de pression ordinaires (25 °C et 1 atm). Dans les mêmes conditions, ils sont liquides depuis le pentane jusqu'à l'hexadécane (C16H34).
Lorsqu'on nomme un alcane à chaîne ramifiée, on commence par identifier la chaîne carbonée la plus longue pour déterminer le suffixe. La chaîne la plus longue de la molécule contient six atomes de carbone. On doit donc utiliser la racine « hex- ». Ensuite, on peut ajouter le suffixe « -ane ».
La définition d'un hydrocarbure tient en deux lettres : C et H. Un hydrocarbure est une molécule composée uniquement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ainsi, n'importe quel hydrocarbure a pour formule chimique brute CxHy, où x et y correspondent respectivement au nombre d'atomes de carbone et d'hydrogène.
En résumé, la présence de dioxyde de carbone dans un gaz est mise en évidence en faisant barboter ce gaz dans de l'eau de chaux limpide. La formation d'un trouble blanc, puis la disparition de ce trouble, sont les indices qui indiquent que le gaz contient bien du dioxyde de carbone.
1) Déterminer la fonction principale : suffixe 2) Déterminer la structure de base : chaîne ou cycle 3) Nommer les substituants 4) Numéroter 5) Assembler les noms des substituants selon l'ordre alphabétique.
Il faut utiliser le même nom que celui de l'alcane portant le même nombre d'atomes de carbone, en utilisant le suffixe « -ène » à la place de « -ane » et en intercalant l'indice de position de la double liaison (voir règle 2a) dans le mot, avant le suffixe, et encadré par deux tirets.