Comment reconnaître la matière d'un tissu ? Il suffit d'en prélever un bout de fil, puis de le brûler. - Pour la laine, le fil se consume en se contractant et émet une certaine odeur. - La matière synthétique fond comme du plastique dès que vous la brûlez.
La technique du brûlage consiste à brûler un petit morceau du tissu et d'analyser à la fois l'odeur qu'il s'en dégage et le comportement de l'échantillon. Les fibres en coton s'enflamment dès l'approche de la flamme tandis que les fibres synthétiques ont tendance à fondre et à s'enrouler sur elles-mêmes.
Les tissus naturels issus de fibre végétale sont le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et le bambou. Les différents types de tissus textiles naturels issus de fibre animale sont la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l'angora.
Il est possible d'identifier des fibres à partir de très petits échantillons de fils. On coupe normalement un morceau d'au plus 0,4 cm (1/8 po ) de longueur de l'extrémité d'un fil exposé qui est en bon état et se trouve dans une zone peu apparente de l'objet.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.
Fibres synthétiques
– Le polyamide fond en dégageant une odeur de céleri, avant de former des gouttelettes dures de couleur grise ou ambrée. – Le polyester fond en dégageant une fumée noire et aromatique, ses résidus ont la forme de cendres rigides, de couleur noire.
On peut par exemple regarder : le poids, le drapé, la durabilité, la douceur, l'imperméabilité, l'élasticité... Lorsque l'on considère la manière dont les tissus sont fabriqués, on peut les regrouper en deux catégories : ils sont soit tissés, soit tricotés.
Les fibres textiles composent les matières textiles et tissus pour la fabrication des vêtements et se répartissent en deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques.
Polyamide – Nylon® : La meilleure méthode pour le reconnaitre est de le couper à chaud ou de le bruler à l'aide d'un briquet. L'odeur est caractéristique (céleri ?) et la fumée blanche est nettement visible.
Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l'endroit du tissu apparaissent de petits « V », c'est grâce à eux qu'on reconnaît le jersey. Fabriqué en laine au départ, il est aujourd'hui fait de coton, de viscose ou de polyester.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Le polyester est donc une fibre synthétique (issue de procédés chimiques), c'est d'ailleurs la fibre synthétique la plus utilisée dans le domaine du textile. Voyons ensemble les caractéristiques de cette fibre qui représente plus de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie textile.
Les matières synthétiques
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Programme synthétique
Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu'avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner. Capacité recommandée : La charge de linge est divisée par 2 ou 3 (parce que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé).
On entend par textile, tout produit qui, à l'état brut, manufacturé ou confectionné (complètement ou en partie), est exclusivement composé de fibres textiles.