Le Chihuahua (parfois orthographié à tort chiwawa) est considéré comme le plus petit chien du monde. Il est donc considéré comme un chien miniature. Sa petite taille fait souvent fondre bien des maîtres. Pour autant, sous ce petit gabarit se cache un fort caractère.
Le bichon frisé ou le bichon maltais
Ce petit chien n'a aucune malice. En plus d'être mignon comme tout, il est gentil et docile. Si le bichon frisé ou maltais convient si bien à la vie en appartement, c'est d'abord en raison de ses mensurations. Il mesure entre 25 à 30 centimètres et pèse entre 7 à 13 livres.
Le plus petit chien de compagnie de notre sélection est le spitz nain ! En effet, il ne dépasse pas 11 cm au garot. Le spitz nain ou poméranien peut vivre en appartement ou en maison mais il a besoin de promenades régulières. C'est un chien qui a besoin d'exercice mais de façon modérée.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Race de petit chien pour famille facile à vivre par excellence et toujours de bonne humeur, le shih-tzu est un chien idéal pour les familles. Son petit gabarit lui permet de suivre les membres de sa famille partout, où il fait leur fierté grâce à la beauté de son pelage et son allure !
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Chihuahua. Vous ne vous en doutiez pas, mais le Chihuahua est un chien très robuste, qui vit jusqu'à 15 ans environ. Sa seule faille, ce sont ses dents, très sujettes au tartre !
Le Caniche est un petit chien est très intelligent et énergique. Ancien chasseur d'eau, ce chien souvent utilisé lors des numéros de démonstration de dressage, est très vif. Il possède un caractère affectueux et "la joie de vivre".
Le pelage du Basenji (Terrier du Congo) semble fait pour rester éternellement propre : très lisse et court, il ne retient pas la saleté. Notez aussi qu'il assure lui-même sa toilette comme un chat. Malgré une éducation aisée, il s'accommode peu de la litière et doit sortir souvent pour ses besoins.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Dalmatien
Ce grand chien tacheté ne tolère pas la solitude. Si vous aimez avoir un animal présent, le Dalmatien est la race qu'il vous faut. Il sait être aussi affectueux qu'il sait être fidèle.
1- Le Labrador
Actif, intelligent et docile, le Labrador est le chien de famille par excellence.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Le Border Collie
La bonne santé du Border Collie l'expose très peu aux risques de maladies.
Le Shiba-inu : une forte tête.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Si vous savez que vous allez être souvent absent, il vaut probablement la peine d'envisager des races de chiens plus indépendantes, comme le Chow Chow ou le Basset Hound.
Ainsi, si vous souhaitez adopter un chien facile à éduquer, par manque d'expérience, tournez-vous par exemple vers un : Golden Retriever, Labrador, Border Collie, Colley, Caniche, Border Terrier ou un Berger Australien.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
1- Golden retriever
Il est patient et affectueux, très doux avec tous. Lisez notre article pour tout savoir sur le Golden Retriever.