- Tissus naturels : d'origine animale ( laine, soie, cachemire) ou d'origine végétale ( lin, coton). - Tissus artificiels : transformés par la chimie de matériaux de base naturels (laine, soie, coton, etc). - Tissus synthétiques : fabriqués uniquement par le mélange de produits chimiques.
2) Reconnaître les tissés
Le coton est un textile assez épais, rigide. Il peut être tissé selon une armure toile, sergée (denim) ou satin. Son touché est plus rugueux que les fibres chimiques mais moins raide que le lin. Le cupro est un textile assez épais, très fluide.
La technique du brûlage consiste à brûler un petit morceau du tissu et d'analyser à la fois l'odeur qu'il s'en dégage et le comportement de l'échantillon. Les fibres en coton s'enflamment dès l'approche de la flamme tandis que les fibres synthétiques ont tendance à fondre et à s'enrouler sur elles-mêmes.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche. Retrouvez les écharpe soie homme.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
La plupart des tissus synthétiques brûlent comme du plastique quand ils sont allumés. Le tissu s'enroulera vers l'arrière lorsqu'il brûlera. Le tissu brûlé durcira également pour donner une consistance semblable à celle du plastique et sentira aussi le plastique.
Les tissus conjonctifs (ou système conjonctif) sont des tissus qui ont pour fonction de servir de soutien, de protéger les autres tissus corporels et d'assurer l'intendance des tissus fonctionnels comme l'apport des nutriments et élimination des déchets.
Différents types sortes de textiles couture
On parle de fibres, les principales étant le coton, la soie, le lin, le chanvre. C'est avec l'arrivée de techniques de plus en plus performantes que 'on a pu réaliser de nouveaux textiles tels que le satin, la viscose et autres fibres d'origine synthétiques.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Un épithélium, aussi appelé tissu épithélial, est un tissu mince, qui forme un revêtement de l'organisme. Il s'agit d'une fine couche de cellules spécialisées qui sont situées à la surface d'un tissu. Ainsi, l'épithélium est constitué de couches de cellules similaires étroitement liées ensemble.
Les matières synthétiques
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Pour reconnaître le nylon, on peut le brûler à l'aide d'un briquet : l'odeur et la fumée blanche sont caractéristiques du nylon. Bien sûr, avant de vous lancer : pensez à lire l'étiquette du vêtement si elle y est toujours !
Regardez la composition du vêtement
Elles sont souvent plus solides et plus durables (bambou, chanvre, cachemire, soie, coton, laine, lin, etc.). Vous pouvez y inclure la viscose et la rayonne, issues de la cellulose. Bien que parfois plus chères, elles constituent souvent un vrai gage de qualité.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le satin de coton lavé, un tissu haut de gamme et design. La marque Tediber a créé une incroyable gamme de linge de lit en satin de coton lavé 100% coton peigné. Très doux, son tissu régule la température de façon optimale.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
La laine réagira de façon plus lente au test de la flamme, c'est une fibre naturelle qui va brûler comme tel alors que le synthétique acrylique c'est tout simplement des dérivés de pétrole.