Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
1/ Définir les objectifs de l'entreprise
Afin de cibler les indicateurs clés adéquats, vous devez d'abord déterminer avec exactitude vos objectifs. Cela vous permettra de tracer précisément vos perspectives de progression et de choisir les bons indicateurs clés qui vous guideront jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Comment définir des indicateurs de performance ? Ce sont les stars des tableaux de bord . Les indicateurs de performance sont d'excellents outils pour piloter une activité ou un plan d'action et s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.
SWOT (Stength, Weakness, Opportunities, Threats) Analyse multicritère. Analyse coût-efficacité Analyse culturelle et sociale.
Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.
La mesure de la performance requiert l'identification d'un ensemble d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. La stratégie et les objectifs permettant de la mettre en place sont autant d'éléments indispensables. Les indicateurs permettront de faire un parallèle entre les objectifs fixés et les objectifs réalisés.
Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.
Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).
Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
Les KPI, ou indicateurs clés de performance, utilisent des données pour mesurer les facteurs de réussite d'un projet. Ils permettent de déterminer l'état d'avancement du travail et de mettre en évidence les points faibles de votre processus.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Capitaux) = (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux)
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.