Interrogée par: Jacques-Luc Goncalves | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(40 évaluations)
Un riesling d'Alsace conviendrait parfaitement ! En plus du sucré-salé, ce plat présente une amertume qui rend l'accord très difficile ! La chair du canard, tendre à l'aromatique puissante, nous incite à partir sur un vin rouge puissant et tannique.
Le sauté de porc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Fixin blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Pinot blanc d'Alsace : On l'appelle également Klevner. Le pinot blanc d'Alsace est apprécié pour sa souplesse et sa rondeur. Certains vins contiennent des sucres résiduels, qui équilibrent le côté salé du cake au jambon. A la fois fin et frais, il se révèle parfait avec ce plat convivial.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
Vous pouvez opter pour un Muscat ou un Banyuls. Ces vins mutés sont sucrés et accompagnent parfaitement les saveurs intenses de cacao et du chocolat. Pour un accord plus original, vous pouvez servir un vin rouge charpenté.
Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Follement exotique avec ses arômes de litchi, de rose, ses notes épicées et sa rondeur gourmande, le Gewurztraminer d'Alsace s'embarque pour les destinations lointaines et séduit les mangues, ananas et fruits de la passion.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Produits dans la Vallée de la Loire, ces rouges se composent tous du même cépage : le cabernet franc.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.