Comment identifier les segments ?

Interrogée par: Adrien Hamel-Robert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.

Comment identifier un segment ?

Identifier des groupes homogènes de consommateurs : trois critères de segmentation
  1. Les critères socio-économiques : la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenu, la profession.
  2. Les critères démographiques : l'âge, le sexe, la situation familiale, le niveau d'étude.

Quels sont les différents types de segments ?

Enquêtes de satisfaction : quatre types de segmentation pour mieux comprendre vos clients
  • La segmentation socio-démographique.
  • La segmentation psychographique.
  • La segmentation géographique.
  • La segmentation comportementale.

Quelles sont les 3 techniques de segmentation ?

Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.

Comment cibler les segments ?

Ainsi, pour segmenter correctement un marché, il faut appliquer les critères suivants : Les critères socio-économiques relatifs à la classe socio-professionnelle, aux revenus et au niveau d'étude. Les critères socio-démographiques relatifs à l'âge, au sexe, à la situation familiale et au lieu de résidence.

La segmentation (avec exemples)

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le rôle de la segmentation ?

La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.

Quels sont les différents types de ciblage ?

Display : les différents types de ciblage
  • Ciblage contextuel. Pour gagner en caution, la publicité est adossée à un contenu éditorial valorisant et en lien avec le produit ou l'activité de l'annonceur. ...
  • Ciblage socio-démographique. ...
  • Ciblage géographique. ...
  • Ciblage temporel. ...
  • Ciblage comportemental.

Quels sont les deux types de segmentation ?

Il existe 2 méthodes de segmentation :
  • 1.1 Segmentation descendante. Le principe de la segmentation descendante est de diviser la population en sous-ensemble homogènes. ...
  • 1.2 Segmentation ascendante.

Comment segmenter un marché exemple ?

La segmentation géographique

Exemple : Une boutique en ligne qui vend des vêtements peut utiliser les critères géographiques pour proposer une offre adaptée à ses clients. Elle peut présenter différents types de vêtements en fonction de la géolocalisation de l'internaute et de la température locale en temps réel.

Comment classer les clients ?

La catégorisation consiste à découper sa population de clients en des groupes d'individus homogènes. Par exemple : les 12–25 ans, les 26–49 ans, les 50–65 ans. Ou bien : les hommes, les femmes. Un groupe d'individus est homogène dès lors qu'il partage des attributs semblables.

Comment faire un bon ciblage ?

Vous devez choisir de vous positionner sur un segment en fonction des résultats des différents types de critères que vous étudierez. Les individus qui entrent dans ces différents critères constitueront vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez diviser les segments de marché en sous-segments distincts et homogènes.

Quelles sont les variables et critères de la segmentation ?

Il existe deux types de critères de segmentation : Les variables descriptives : les critères géographiques.
...
Les variables attitudinales et comportementales :
  • les occasions d'usage.
  • le taux d'utilisation et les quantités consommées.
  • les habitudes de consommation.
  • les bénéfices ou avantages recherchés.
  • les styles de vie.

Comment choisir la bonne cible ?

Le meilleur moyen de cerner une cible marketing est de faire un Persona, pour cela vous pouvez définir :
  1. Son environnement.
  2. Sa situation familiale.
  3. Sa situation économique.
  4. Sa situation professionnelle.
  5. Ses valeurs et engagements.
  6. Ses besoins.
  7. Ses codes.
  8. Ses motivations profondes, ce qui motive son achat.

Quel est un segment ?

1. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. 2. Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes.

Quelle différence entre droite et segment ?

Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.

Quel est le positionnement ?

Le positionnement est un terme marketing dont la définition peut varier selon le contexte d'usage. Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu'occupe un produit ou une marque dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Qu'est-ce qu'un segment d'activité ?

La segmentation stratégique d'une entreprise diversifiée — grande ou petite — consiste à la découper en domaines d'activité stratégique. Si une entreprise exerce plusieurs activités ou métiers, les offres qui en découlent doivent être examinées de façon séparée et spécifique.

C'est quoi un segment de clientèle ?

La segmentation est l'action de découpage d'une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d'achat, RFM, ..).

C'est quoi la segmentation géographique ?

La segmentation géographique consiste à établir des segments de consommateurs qui partagent des caractéristiques communes directement liées à leur localisation géographique. Après avoir identifié les segments, l'entreprise met en œuvre une stratégie marketing personnalisée eu égard à ces caractéristiques.

Quels sont les 3 segments de clientèle d'une banque ?

La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements)

Quelle est la différence entre la segmentation et le ciblage ?

Un segment est généralement utilisé plusieurs fois, il est travaillé sur la durée. – une cible sert à envoyer un message à une population précise. Une cible peut être créée exclusivement pour une action ou bien utiliser un segment déjà construit.

Comment positionner segmenter et cibler le marché ?

Cela passe par 3 phases : la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)

Quelle est la différence entre un segment de marché un marché cible et une niche ?

Sur le segment de marché désigné pour la stratégie de niche, on propose des produits qui répondent aux besoins spécifiques du groupe cible. Le marché de niche est un segment de marché limité sur lequel la concurrence n'a pas du tout travaillé ou n'a travaillé qu'insuffisamment.

Comment faire une analyse de segmentation ?

Généralement, l'étude de segmentation comprend 2 phases : étude qualitative (focus groups ou interviews semi-directifs en face-à-face) pour identifier certains critères possibles de segmentation à partir notamment des profils des clients, comportements d'achat, motivations, usages, attitudes et attentes.

Quels sont les 4 types de clients ?

Il n'y a en fait que quatre types de clients :
  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un galopin au Moyen Âge ?