Les forets en carbure de tungstène Le carbure de tungstène confère au foret une résistance accrue et une dureté élevée, la combinaison de carbone et de tungstène produit un alliage très dense.
Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.
Les forets en carbure sont le matériau le plus résistant et peuvent couper l'acier trempé. Mais s’ils ne sont pas disponibles, des forets en titane et en cobalt peuvent également être utilisés. Cependant, percer avec l’un ou l’autre de ces forets prendra plus de temps que percer avec un foret en carbure.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).
Les forets au cobalt et au titane sont utilisés pour percer des trous dans des matériaux durs et résistants comme le métal. Les forets au cobalt sont les plus résistants que vous puissiez obtenir et n'ont aucun revêtement, contrairement aux forets en titane . Les embouts en titane sont recouverts de nitrure de titane ou de carbonitrure pour réduire les effets de la chaleur.
Le cobalt est plus résistant que le HSS , ce qui le rend meilleur pour les applications de forage intensives avec une endurance plus rapide à grande vitesse. Le cobalt offre également l'avantage d'être plus résistant à la chaleur que le HSS standard, ce qui permet une durée de fonctionnement plus longue lors de toute activité de forage.
Les fortes concentrations de chrome et de nickel dans l'acier inoxydable garantissent que les embouts HSS sont extrêmement solides et durables . Les forets HSS sont capables de percer en toute sécurité le bois dur, certains métaux et le plastique. Ils peuvent fonctionner en toute sécurité à des vitesses élevées (RPM) et offrent des performances durables, à condition qu'ils soient entretenus.
Le cobalt augmente la résistance de l'acier et améliore considérablement sa résistance à la chaleur. Les forets en acier rapide au cobalt peuvent être dotés d'un revêtement en titane (TiN). Les forets en carbure conviennent au perçage des métaux non ferreux. Ils survivent dix ou vingt fois plus longtemps aux forets au cobalt et peuvent facilement percer le titane .
Ils sont parfaits pour percer des métaux durs et résistants. Pour les métaux mous et les forets à bois, vous pouvez choisir des forets en titane . Cela fonctionne bien et vous coûte moins cher. Cependant, ils nécessitent un affûtage plus régulier et peuvent perdre leur revêtement au cours de l’opération.
When drilling hardened steel, the right combination of speed and pressure is vital. Using a slow speed and applying steady pressure allows the drill bit to cut through the steel effectively without overheating or wearing out quickly [source: Chicago Pneumatic].
Les forets pour titane proposés par Würth sont conçus pour percer efficacement et durablement les matériaux les plus résistants, à commencer par le titane. Grâce à leur revêtement en nitrure de titane, ils offrent une excellente résistance à l'usure et à la chaleur, ainsi qu'une réduction des frottements.
Concernant les résistances, l'inox présente également une plus grande résistance à l'humidité et aux températures plus basses, ainsi qu'à l'oxydation ; par rapport à l'acier au carbone, qui a une plus grande flexibilité et est idéal pour les environnements secs.
Les forêts peuvent être classées en fonction de leur degré d'anthropisation : on distingue ainsi les forêts primaires, les forêts secondaires et les forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires. Elles peuvent être naturelles ou exploitées par l'homme.
Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
AVEC 664 accidents, 11 000 blessés et 119 tués en cinq ans, le vaste massif forestier de Fontainebleau (32 000 hectares) est l'un des principaux points noirs en Ile-de-France.
Un foret M42 (8 % de cobalt) percera des métaux plus durs, mais sera également plus sujet à la casse en raison de sa fragilité accrue .
Carbide drill bits are extremely hard, have a high heat dissipation rate, and can keep an edge for longer than other types of drill bits. It's brittle, like the cobalt drill bit, and could be broken up if used incorrectly. Carbide drill bits are the toughest and most brittle of all drill bits.
Comme mentionné dans les détails de la résistance aux rayures du cobalt et du titane, les deux métaux ont une dureté similaire. Mais il a été noté que le cobalt était juste un peu plus dur que le titane . En conséquence, il est possible d’appliquer un polissage beaucoup plus élevé.
À 82 HRC, plus ou moins, le carbure de tungstène est beaucoup plus dur que le cobalt ou le HSS . C'est le seul talon d'Achille du carbure : là où le cobalt fléchira considérablement face aux forces de coupe radiales, le carbure se brisera dans de nombreux cas.
As we have seen, both drill bits are made from high-grade materials and perform well. But in terms of strength, solid carbide drill bits are superior, with a hardness of 75 HRC and cobalt's hardness of 65 HRC on a Rockwell scale.
La différence entre les forets HSS et SDS fait référence à la manière dont le foret est serré ou fixé à l'intérieur de la perceuse . Les forets HSS sont compatibles avec n'importe quel mandrin standard. Un foret HSS a une tige circulaire insérée dans le foret et est maintenue en place par trois mâchoires qui se serrent autour de la tige.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
HSS drill bits are ideal in relatively hard metals and wood, while cobalt is suitable for hardened metals, cast iron, and chrome steel. HSS drill bits are more elastic and, as such, don't break easily, while cobalt drill bits are more brittle and chip quickly.
Les nouveaux forets au cobalt sont d'une couleur or terne , ce qui les rend distinctifs sur l'étagère (ou dans votre boîte à outils). La couleur apparaît lorsque les forets sont cuits au cours du processus de production ; ce n'est pas une peinture ou un placage - les forets au cobalt sont entièrement en alliage de cobalt.