Comment identifier une plaque militaire ?

Interrogée par: Maryse Brun  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Quatre plaques d'identité laissées à l'état brut et destinées à être portées autour du cou (un seul trou) : on trouve d'un côté le nom du poilu et sa classe et de l'autre son centre mobilisateur et son matricule.

Comment lire une plaque militaire ?

Les inscriptions figurant sur la plaque sont les suivantes:
  1. Nom, prénom usuel.
  2. Date et lieu de naissance.
  3. Département et domicile.
  4. Numéro et désignation du corps de troupe.
  5. Numéro de matricule.

Qu'est-ce qui est ecrit sur une plaque militaire ?

Plaque militaire argent pans arrondis avec chaîne boule

Selon le pays, les informations gravées sur les dog tags sont différentes. On y retrouve généralement le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale, le matricule, le groupe sanguin et la religion du soldat.

Comment identifier un soldat ?

« Une plaque d'identification en aluminium, de la taille d'un demi-dollar argenté et de l'épaisseur appropriée, emboutie avec le nom, le rang, la compagnie, le régiment du porteur, sera portée par chaque dirigeant et homme enrôlé dans l'armée et toutes les fois où le soldat est sur le champ de bataille.

Comment retrouver un militaire ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Dog tags US ARMY WWII - DEMO ADDRESSOGRAPH - Militaria - Carentan, Normandie

Trouvé 44 questions connexes

Comment retrouver un militaire avec son matricule ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Où trouver matricule militaire ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Comment est fait un matricule militaire ?

Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.

Comment savoir si mon Grand-père a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment trouver la photo d'un soldat 14-18 ?

Première étape : se connecter au site internet du journal l'illustration pour consulter le tableaux d'honneur.
  1. Deuxième étape : Saisir le patronyme dans la zone de recherche situé sur la partie haute de la visionneuse.
  2. Dernière étape : découvrez la photo et les faits d'armes de votre ancêtre militaire.

Comment obtenir une copie de son livret militaire ?

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Comment retrouver un soldat allemand ?

Les informations sur les soldats allemands et leurs unités se trouvent principalement via deux institutions : au Bundesarchiv-Militärarchief à Freiburg et au Bundesarchiv à Berlin.

Quels sont les hommes qui peuvent partir à la guerre ?

Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.

Où sont enterrés les morts de 14-18 ?

La plupart finissent dans des fosses communes. Ainsi de Charles Péguy, inhumé avec ses camarades dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Aujourd'hui encore, les fosses communes pérennisées dans les cimetières militaires contiennent à 90 % des soldats tombés en 1914.

Comment savoir si un soldat est mort ?

Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.

Comment retrouver la trace d'un prisonnier de guerre ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.

Qu'est-ce qu'un soldat conscrit ?

Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).

Comment trouver un gendarme ?

par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).

Comment savoir si une personne est ancien combattant ?

Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours. Avoir subi une longue captivité Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante.

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre de 1870 ?

La preuve qu'un ancêtre a effectivement servi peut se trouver dans les archives familiales, les immatriculations civiles, les biographies, les recensements, les documents de succession, les registres de conscription militaire et les registres paroissiaux.

Où trouver son nid ?

Où trouver mon NID ? Votre Numéro d'Identification Défense (NID) figure sur votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD. Si vous ne la possédez plus, adressez-vous à un centre du service national.

Comment retrouver un soldat mort pour la France 39-45 ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Quelles sont les médailles militaires ?

  • 1 - ORDRE de la LÉGION d'HONNEUR.
  • 2 - ORDRE de la LIBÉRATION.
  • 3 - MÉDAILLE MILITAIRE.
  • 4 - ORDRE NATIONAL du MÉRITE (ONM)
  • 5 - MÉDAILLE NATIONALE de RECONNAISSANCE aux VICTIMES de TERRORISME.
  • 6 - CROIX de GUERRE 1939-1945.
  • 7 - CROIX de GUERRE des THÉÂTRES d'OPÉRATIONS EXTÉRIEURES.
  • 8 - CROIX de la VALEUR MILITAIRE.

Où s'abriter en cas de guerre ?

N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence

En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.

Article précédent
Comment porter le jean en 2022 ?