Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Le boeuf est un mâle adulte de plus de 12 mois et il est castré. C'est un taureau qui a été castré, sans hormones males il a une croissance lente. Le taureau est un mâle adulte âgé de plus de 24 mois et il est non castré. Il est considéré comme le reproducteur d'un troupeau.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle.
La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux. La vache a environ 1 veau par an.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Le poulain, le petit du cheval.
Le taureau : c'est le reproducteur d'un troupeau (en moyenne 25 veaux par an !). On a tendance à dire que le taureau est plus dur que le bœuf et avec un goût assez marqué.
agneau. Agnelle est le féminin d'agneau et désigne une toute jeune brebis.
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
Lors du premier vêlage, c'est-à-dire vers l'âge de 2 à 3 ans, la génisse devient une vache. C'est à ce moment que commence la production de lait: on peut traire l'animal pour la première fois. Une vache met au monde un veau tous les 12 à 14 mois, c'est-à- dire 5 à 7 fois pendant sa vie.
Définition de la castration
Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Girafe avec son petit, le girafon.