Le lending consiste à déposer des cryptomonnaies utilisées sous forme de prêt à d'autres utilisateurs et on gagne des intérêts sur le fond qu'on a déposé. C'est un peu identique sauf que le lending fonctionne dans les 2 sens contrairement au staking.
Le FGDR garantit 100 000€ aux épargnants en cas de faillite des banques traditionnelles. Pour autant, ces mesures de garanties des dépôts sur crypto monnaies seraient essentiellement arbitraires et presque inexistantes.
Le lending sur Aave
Ces prêts instantanés non collatéralisés permettent aux utilisateurs d'emprunter des crypto-actifs sans garantie, de les utiliser pour acheter un actif, de vendre cet actif, puis de restituer le montant initial dans la même transaction, tout en empochant leurs bénéfices.
Avec la plateforme Blockchain et les crypto monnaies, une autre solution s'offre à vous. Ces dernières sont perceptibles partout où vous irez. Ainsi, vous pourrez assurer et réaliser un investissement sur les marchés financiers et effectuer vos transactions en toute sécurité, et ce, sans aucun intermédiaire.
Le prêt crypto permet à un emprunteur d'obtenir de l'argent en échange de certaines garanties. La particularité de ce type de prêt est que la garantie est fournie sous la forme de crypto-monnaies. Le principe est simple : l'emprunteur dépose en garantie un certain montant de cryptos.
Le Celsius Network
Le site propose des taux d'intérêt très compétitifs pour les utilisateurs. Ils peuvent atteindre les 18 % lorsque vous déposez votre crypto monnaie dans leur portefeuille. Comme de nombreuses autres plateformes de lending, le Celsius Network dispose d'un token natif.
Avec plus de 15 millions d'utilisateurs, 1,4 millions de transactions par seconde et 2 milliards de dollars de volume de trading moyen, Binance est une plateforme fiable malgré le fait qu'elle ne soit pas réglementée, ni par l'AMF en France ou par la CySEC en Europe.
La cryptomonnaie est accusée de mettre en danger l'infrastructure des systèmes de paiement. Pour la fondatrice d'une néobanque britannique, le secteur des crypto-devises est dangereux et les entreprises de l'industrie manquent encore de régulation.
Il y a des plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre l'évolution des différentes crypto monnaies afin de savoir si elles continueront par augmenter en valeur. C'est le cas par exemple de coin360.com.
Achat et HODL
Il s'agit de la méthode la plus courante pour tirer profit des crypto-monnaies. La plupart des investisseurs achètent des pièces comme le Bitcoin, le Litecoin, l'Ethereum, ou encore le Ripple. Ils attendent ensuite que leur valeur augmente. Ils vendent à profit lorsque les prix du marché augmentent.
Le staking est le fait d'immobiliser ses crypto-monnaies dans un smart contract (contrat intelligent) de façon à participer aux opérations qui se déroulent sur une blockchain. Le staking est similaire au minage dans le sens où ils récompensent les utilisateurs qui participent à la sécurisation d'un réseau décentralisé.
Le staking consiste à immobiliser des crypto-actifs durant une longue période et à se faire récompenser au terme de celle-ci. Bien qu'il soit sujet à risque, c'est un moyen de placement assez tranquille, accessible à tous les budgets et généralement profitable.
Un pool de staking est un groupe de détenteurs du coins qui fusionnent leurs ressources pour augmenter leurs chances de valider des blocs et donc de recevoir des récompenses.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.
En octobre 2021, C#Corner a publié le classement des pays ayant le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies. Le Top 5 était le suivant : Inde : 100 millions. USA : 27 millions.
Bitcoin : la crypto monnaie de référence
En 2021, le Bitcoin progressait plus lentement mais est parvenu tout de même à gagner près de 50 %.
Les crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2023
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Ripple sont tous des candidats potentiels pour une explosion en 2023.
BNB : crypto du futur avec une grande utilité
Le BNB sert de carburant à tout l'écosystème Binance. Il permet de réduire les frais de trading sur la plateforme, d'accéder au lancement des nouveaux projets ou encore de bénéficier de rendements intéressants grâce au staking.
Depuis 2017, la Chine a banni les plateformes de cryptomonnaies. Également depuis mars 2021, elle expérimente avec sa monnaie virtuelle (e-yuan) dans quatre grandes villes. Environ 65 % de la crypto était minée en Chine et depuis avril 2021, il y est interdit de miner.
La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies
Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles. C'est ce caractère instable qui représente le risque le plus important en matière d'investissement dans les cryptomonnaies.
L'écosystème du bitcoin s'effondre, à cause de l'inflation et des menaces de récession. Depuis novembre 2021, l'ensemble des bitcoins ont perdu 900 milliards de dollars de valeur.
Alors que Binance trône en tête des plateformes d'échange, la législation française vient mettre un frein à ses activités en France. En effet, l'exchange de Changpeng Zhao ne pourra plus proposer le trading de futures aux utilisateurs français à partir du 2 août 2022.