On reçoit un mandat d'immatriculation (cerfa 13757). La demande d'immatriculation s'effectue auprès d'un quartier d'immatriculation et il va falloir fournir une liste de documents pour procéder à l'immatriculation. Notez que les « engins de plage » ne doivent pas être immatriculés.
Il est possible de récupérer un bateau ou encore un voilier sans papiers ni plaque disponible sur le celui-ci. Cependant, sans aucun papier il est impossible d'immatriculer la coque et donc d'être en règle.
Comment faire la démarche ? Votre démarche d'enregistrement peut être faite en ligne ou par courrier. Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
En France, l'immatriculation est obligatoire sur toute embarcation selon la zone de navigation : en mer, pour toute longueur de coque supérieure à 2,5 mètres ou avec un moteur d'une puissance supérieure à 6 CV (4,5 kw)
Le nom d'un voilier de plus de sept mètres doit figurer à la poupe. Pour les bateaux à moteur, le numéro d'immatriculation doit être visible sur les deux côtés de la coque.
- Entre 7 et 12 m inclus: au minimum, la hauteur des caractères doit être de 4 cm, la largeur de 1,5 cm et l'épaisseur des traits de 0,5 cm. - Au-delà de 12 m: au minimum, la hauteur des caractères doit être de 7 cm, la largeur de 3 cm et l'épaisseur des traits de 0,8 cm.
Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.
Vous pouvez immatriculer votre bateau dans le quartier qu'il vous plait. Il en existe 45 en France ! Un numéro d'immatriculation sera alors attribué à votre bateau. Il sera composé de 2 lettres qui indiquent le quartier d'immatriculation auquel vous appartenait suivi de 6 caractères (lettres et chiffres).
Les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la motorisation est inférieure à 22 CV sont donc exemptés de taxe de francisation. Il en va de même pour les bateaux uniquement propulsés par l'énergie humaine, et ce, quelle que soit la longueur de coque.
Toute personne qui vend un bateau de plaisance doit remettre à l'acheteur des documents essentiels : un acte de vente en 3 ou 4 exemplaires pour l'acheteur, pour les douanes, pour les affaires maritimes et un exemplaire à conserver par le vendeur.
Comment obtenir votre carte de circulation pour bateau de plaisance ? La carte de circulation de plaisance doit être demandée au service administratif dédié : DDT ou DDTM (ou à la Douane pour l'acte de francisation).
L'acte de francisation est une autorisation à battre pavillon français délivrée par le Services des Douanes. Lorsque l'embarcation de plaisance est francisée, elle est soumise au droit français.
Un permis d'embarcation de plaisance est obligatoire pour toutes les embarcations de plaisance dont le moteur développe une puissance de 10 chevaux (7,5 kW) ou plus, à moins qu'elles possèdent une immatriculation de bâtiment.
Cet enregistrement se fait sur un formulaire. Après l'enregistrement du bateau, une carte de circulation est adressée au propriétaire du bateau. En cas de changement dans sa situation (par exemple, changement de devise : Nom du bateau), il doit le signaler.
L'immatriculation d'un bateau s'avère indispensable pour le retrouver en cas de vol ou de détresse. Deux cas de figure peuvent se présenter pour l'immatriculation d'un navire : La navigation maritime : les démarches sont entreprises à la douane et à la délégation à la mer et au littoral.
La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.
Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.
Pour faire transférer un permis d'embarcation de plaisance à votre nom, vous devez présenter les documents suivants : le formulaire nº 84-0172F, Demande de permis d'embarcation de plaisance; le titre de propriété de l'embarcation; une photocopie signée d'une pièce d'identité valide émise par le gouvernement.
Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.
Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en "haute mer", pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure ...
Un bâtiment qui est utilisé autrement que pour le plaisir, des activités récréatives ou des activités quotidiennes est un bâtiment autre qu'une embarcation de plaisance. Tous les types de bâtiments (canoës, bateaux à moteur, voiliers, etc.)
Le numéro d'immatriculation (ou le numéro d'inscription) doit être visible à l'intérieur du cockpit et sur la coque du bateau. Le numéro suivi de la lettre F est inscrit des deux côtés du navire, tandis que le nom du bateau est porté à sa poupe.
Les femmes étant interdites à bord, le bateau prenait une place sentimentale dans le cœur des marins. Privé de présence féminine, c'était une sorte de « transfert amoureux » qui s'opérait entre le marin et le navire. Le bateau était au marin, après sa propre mère, l'objet le plus proche et le plus chéri !