À l'origine de sa création via Jules Rimet, la France organise sa première grande épreuve de football international avec la Coupe du monde 1938, troisième du nom.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Qui est le père du football ? Nul ne peut prétendre être l'inventeur du Football dans le monde. Mais, par principe d'honneur, le titre d'inventeur du football est concédé à Ebenezer Morley père de la Football Association. Il est d'ailleurs le fondateur du Barnes Football Club.
Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.
Malgré cet écart de 22 ans avec la date de 1872, le Havre AC reste l'un des plus vieux clubs de football français. Le plus vieux club connu est en effet le Paris Association Football Club, fondé en 1890, tandis que le plus vieux club français encore existant est le Standard Athletic Club, fondé en 1892.
Grâce à son onzième titre de champion, le Paris Saint-Germain est devenu le club le plus titré de l'histoire du championnat de France, devant Saint-Étienne (10 titres) et l'OM, qui complète le podium avec neuf titres. Voici les clubs les plus titrés. Le PSG désormais seul au sommet.
Samedi, le Paris Saint-Germain a conquis son 11e titre de champion de France au terme d'un nul à Strasbourg (1-1). Avec ce nouveau trophée, le club de la capitale est le plus titré de l'histoire de la Ligue 1, devant l'ASSE (10), Marseille (9), Nantes, Monaco (8), Lyon (7), Reims et Bordeaux (6).
Aucun joueur professionnel n'a jamais joué un match complet sans toucher une seule fois le ballon. Cette information est une fausse statistique circulant sur les réseaux sociaux.
Selon Metcalf, il s'agit du joueur de Bolton Kenny Davenport.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Bien qu'aucun individu ne puisse prétendre être l'"inventeur" du football, Ebenezer Morley est considéré comme le "père" de la Football Association.
Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l'année 2022. Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
L'histoire du football rend compte de la naissance et de l'évolution du football, un sport collectif né au milieu du XIX e siècle en Grande-Bretagne qui est devenu au siècle suivant le plus populaire au monde.
(Date à préciser) Emprunté à l'anglais football , composé de foot (« pied ») et de ball (« ballon »).
Mais c'est bien en Angleterre, que le football tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu, au milieu du XIXe siècle. Où ? Dans les clubs des collèges britanniques ! C'est ainsi qu'en 1848, le collège de Cambridge instaure ses propres règles " : les "règles de Cambridge".
Outre Pelé, Erwin Helmchen et Franz Binder, d'autres joueurs ont franchi la barre des 1000 buts en carrière, notamment Arthur Friedenreich (1239 buts), Romário (1002 buts) et Josef Bican (805 buts).
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
Meilleur buteur du monde : plus de détails sur cette légende
Cristiano Ronaldo né à au Portugal Portugal 🇵🇹 à Funchal (Madère) le 5 février 1985 est en tête avec 844 buts. Il a commencé sa carrière professionnelle au Sporting CP au Portugal avant de rejoindre Manchester United en 2003.
Le joueur qui se rapproche le plus de cette description est Lionel Messi. Le footballeur argentin a réussi 74 penalties sans en manquer jusqu'à présent dans sa carrière. Il est suivi de près par le joueur allemand Thomas Muller qui a marqué 27 penalties d'affilée en Bundesliga.
Très suivi par ses supporters, l'Olympique de Marseille est le club, avec le PSG, le plus populaire de France. En tout cas, il est celui qui suscite le plus de passions et qui, comme bien souvent, domine le classement des tribunes de l'Hexagone, bien aidé aussi par les très bons résultats sportifs.
Le club ayant disputé le plus grand nombre d'éditions est l'Olympique de Marseille (73 en 2022-2023). L'AS Saint-Étienne fut le premier club français à avoir obtenu 10 titres, en 1981.