Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
escalier d'embarquementMTPS 1840.
La proue du bateau
La proue est la partie avant du bateau.
La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Trouver un ponton peut être long et les places en marina sont prisées. La bouée de mouillage est plus accessible mais offre moins de services. La place de port à vendre, sur ponton ou dans une marina, a un coût élevé.
Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment.
Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.
Un ketch a le mât d'artimon (à l'arrière) plus petit que le mât principal (appelé grand mât). Pour être un ketch, le mât d'artimon doit être placé en avant de la barre, ou plus exactement du safran.
L'escalator : aussi appelé escalier mécanique ou escalier roulant, cet équipement est un dispositif de transport et d'élévation constitué de marches mobiles.
L'escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la françaiseescalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent d'« escalier tournant » ou d'« escalier en spirale ».
Aussi appelé « fauteuil élévateur » « siège ou chaise montante », le monte escalier électrique évite à la fois tout risque de chute et permet d'accéder facilement d'un étage à un autre sans monter les marches.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.
La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 3 principaux types de coques : Coque planante : Lorsque le bateau prend de la vitesse, la coque glisse sur l'eau.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
1. Bâtiment de guerre conçu pour naviguer et combattre en plongée. 2. Synonyme de submersible.
La proue est la partie avant du bateau.
La poulaine est le nom couramment donné aux toilettes dans la Marine nationale française.
mât de misaine (à l'avant, peut être absent sur certains 2 mâts) ; grand mât (le plus grand) ; mât d'artimon (le plus sur l'arrière, peut être absent sur certains 2 mâts).
Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
Les terminaux portuaires comportent tous, quels que soient leurs trafics (passagers, pétrole, conteneurs, vracs solides, etc.), des ouvrages d'infrastructure appelés aussi ouvrages d'accostage et d'amarrage des navires et des ouvrages de superstructure, pour la manutention et le stockage.
Sortie du port ou du mouillage.