Lorsque vous procédez à votre enregistrement en ligne avant votre vol, votre carte d'embarquement vous sera envoyée par courriel et vous pourrez l'imprimer à la maison. Vous pouvez aussi demander une version électronique qui sera affichée directement sur votre appareil mobile et qui ne nécessitera pas d'impression.
Vous n'arrivez pas à télécharger ou imprimer votre carte d'embarquement ? Vous pouvez aussi l'imprimer à l'aéroport, à l'un des comptoirs d'enregistrement. Pour en savoir plus sur les heures d'ouverture des comptoirs d'enregistrement, rendez-vous sur la page informations sur l'enregistrement.
Si vous constatez la perte de votre carte une fois passé en salle d'embarquement : inutile de revenir sur vos pas et de repasser tous les contrôles. Adressez-vous à l'hôtesse qui procède à l'embarquement. Elle vous délivrera une autre carte, après vérification de votre identité.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Si vous n'arrivez pas à imprimer votre carte d'embarquement lors de l'enregistrement en ligne, vérifiez que vous utilisez bien Acrobat Reader (version 6. x. ou supérieure). Téléchargez Acrobat Reader si ce n'est pas le cas.
Carte d'embarquement imprimée
Si vous n'avez pas d'appareil mobile ou si vous préférez avoir votre carte d'embarquement sur papier, vous pouvez vous enregistrer à l'aéroport. Rendez-vous au kiosk en libre-service ou au comptoir d'enregistrement pour retirer votre carte d'embarquement.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Le check-in en ligne permet de s'enregistrer sur le vol via le site internet ou l'application mobile de la compagnie aérienne. Les services d'enregistrement dématérialisés sont généralement ouverts 1 à 2 jours avant le départ.
Il suffit de scanner un code QR à l'aide de son smartphone pour accéder aux données intégrées : c'est aussi simple que cela. Désormais, un code QR de carte d'embarquement contient tous les détails importants nécessaires à votre voyage.
Imprimez votre carte d'embarquement papier chez vous et n'oubliez pas de l'emporter avec vous à l'aéroport. Attention ! Vous ne pouvez pas montrer votre carte d'embarquement papier sur votre mobile.
Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
L'enregistrement en ligne, c'est le fait de compléter la procédure d'arrivée depuis un appareil mobile ou un ordinateur, et ce, avant de mettre les pieds à l'hôtel. Cette procédure comprend plusieurs éléments qui garantissent la qualité du séjour du client ainsi que la venue de ce dernier à l'hôtel.
L'un des avantages méconnus de l'embarquement en dernier est la possibilité de repérer et de choisir les meilleures places disponibles. Les passagers qui embarquent plus tôt ont souvent déjà pris les sièges, mais en attendant, on peut profiter d'une plus grande variété de places inoccupées.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.