Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
« C'est souhaiter du bien dès qu'on approche de quelqu'un. » « C'est une question de politesse qui nous fait dire bonjour, merci, au revoir… C'est le minimum, c'est une formule de politesse. »
Salut est plus familier. C'est comme le hi anglais. Bonjour est plus formel.
«Bonsoir» est utilisé dès le XVe siècle, sous l'écriture de «boinsoir», nous indique le CNRTL. Le terme vient du latin «bonus», qui veut dire «bon», et de «serus», c'est-à-dire «tardivement». Par «bonsoir», le locuteur veut souhaiter une bonne soirée, un «bon» soir, à la personne à laquelle il s'adresse.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
La jurisprudence a jugé que du fait d'abstentions comme le fait pour un employeur de ne pas dire bonjour ou encore de demander l'avis de tous sauf d'un salarié était constitutif de harcèlement moral. Peut également être constitutif d'harcèlement moral une attitude ou un comportement visant à négliger le salarié.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
« Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher. Toutefois, dans l'usage, il est fréquent d'utiliser le « bonjour » à l'adresse d'une personne que l'on voit pour la première fois à n'importe quelle heure, même le soir (dans le cadre d'une présentation par exemple lors d'une soirée).
Terme de salutation dont on se sert pendant la journée quand on aborde quelqu'un ou, moins souvent, quand on prend congé de quelqu'un : Bonjour, comment allez-vous ?
Hey! (A1) · « hé ! » Une manière très informelle mais très populaire de saluer quelqu'un ou d'attirer son attention.
Salut John ! – Plus informelle encore, utilisée pour saluer une personne de manière amicale. Bonjour à tous ! – Salutation informelle, utilisée pour s'adresser à un groupe de personnes.
On s'adresse à la personne la plus âgée avant la personne plus jeune.
Montrez-lui que vous vous souciez de lui.
Montrez-lui que vous savez qu'il est énervé et que vous vous souciez de ce qu'il ressent X Source de recherche . Par exemple, vous pourriez lui dire : « je vois que tu es énervé, même si tu ne me le dis pas ».
S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique. Si vous êtes très proches, vous pouvez lui faire un câlin, car un contact physique peut renforcer les relations X Source de recherche .
Je te souhaite une journée aussi lumineuse que tes sourires et aussi douce que ton âme. Une autre belle journée comme aujourd'hui commence dans la belle vie d'une belle personne comme toi. Bonne journée. Tu es l'haleine fraîche du matin, même pendant les journées les plus sombres.
Analyse : il vous dit "coucou", terme des années 90 qui signifie "je m'en fous", c'est presque pire que le poke. Et le "ça va ?", même sans faute, est un semblant d'intérêt. Comme si vous alliez lui répondre "non pas trop". D'ailleurs, essayez, au moins pour lui montrer que vous n'êtes pas trop bête.
donc on dit « Bonjour », on dit « Salut », on dit « Coucou ». Q : Mais bon, faut faire attention parce que vers cinq heures du soir à peu près, ça dépend… c'est plutôt comment on le sent, c'est… c'est plutôt « Bonsoir »que « Bonjour ».
En principe, un refus de saluer ne peut justifier, à lui seul, un licenciement, lorsqu'il est un fait isolé sur toute la carrière du salarié [4]. Par exemple, est proportionné, un avertissement prononcé à l'encontre d'un salarié ayant ostensiblement refusé de saluer deux collègues [5].
L'Afrique :
- Au Congo, quand les hommes se saluent, ils se serrent la main, se cognent le milieu du front, puis un côté, puis l'autre et à nouveau le milieu du front. Des variantes existent dans d'autres pays et ce système équivaut à la bise pour les hommes Les jeunes ne s'embêtent pas à faire ça par contre.
Elles facilitent la communication, les échanges, les rencontres, les réunions, se faire des amis, se promener, se proposer en mariage, se balader, se renseigner, se plaindre. Les salutations jouent le rôle de lien de solidarité, de fraternité entre les humains.