Interrogée par: Antoine Ollivier-Fournier | Dernière mise à
jour: 15. August 2024 Notation: 4.2 sur 5
(45 évaluations)
Pour bien travailler en équipe, il est essentiel de prendre le temps de désamorcer les conflits dès qu'ils se présentent. Vous pouvez créer un espace de parole au sein de l'équipe, où tout peut être évoqué. Le dialogue, comme dans toute relation, est un élément essentiel.
L'une des idées permettant d'encourager l'expression de chacun, c'est de créer un espace de parole au sein de l'équipe ; des réunions peu communes au sein desquelles aucun sujet n'est tabou. Le dialogue est tout simplement la clef de la (bonne) communication. Échanger permet de mieux travailler ensemble.
Stimuler la cohésion au sein d'une équipe de salariés en télétravail relève d'un défi que vous devez aborder avec des méthodes adaptées à la situation : Organisez des visioconférences régulières pour permettre aux membres de votre équipe de se retrouver, d'échanger et de maintenir leur cohésion sociale.
COMMENT SE FAIRE RESPECTER quand on est trop gentil ?
Trouvé 35 questions connexes
Comment susciter la collaboration ?
Pour être efficace, la collaboration doit viser un partage symétrique des tâches selon les compétences de chacun. Il doit y avoir une valeur ajoutée à travailler ensemble. Ainsi, lors du choix des partenaires d'un projet de collaboration, une attention toute particulière doit être portée à la complémentarité entre eux.
Cultiver des relations de travail positives, l'esprit d'équipe, l'entraide, la confiance et le respect. Avoir des conditions de travail favorables, une charge de travail gérable et un environnement adéquat, en plus d'une rémunération appropriée.
Quels sont les 5 étapes de la dynamique de groupe ?
Les cinq étapes du développement de la dynamique de groupe sont la formation, la tempête, la normalisation, la performance et l'ajournement. L'interdépendance fait référence à la façon dont les membres du groupe doivent dépendre les uns des autres pour atteindre leurs objectifs collectifs et individuels.
Asana considère qu'une bonne dynamique de groupe commence par la mise en place d'une culture d'entreprise solide. Lorsque chacun se sent en confiance et libre d'être lui-même au travail, les individus sont capables de collaborer et de communiquer plus efficacement.
Qu'est-ce que qui facilite la dynamique de groupe ?
D'une façon plus prosaïque, dans les milieux professionnels, il est possible de faciliter la vie d'un groupe et l'expression de sa dynamique' en développant la convivialité nécessaire aux échanges : secrétariat, machine à café, salle de réunion. On parle d'espace de travail partagé.
Pour qu'une équipe puisse fonctionner efficacement, 3 conditions de base doivent être réunies : Partager un projet commun, un but, un objectif, une mission. Ce projet se doit d'être motivant et mobilisateur pour l'ensemble des membres de l'équipe, clairement communiqué et compris par chacun.
Dans le cadre de l'animation d'une réunion participative, veillez à éviter les postures qui pourraient signaler un état d'esprit fermé ou rigide, telles que les bras ou les jambes croisés. De même, s'il est conseillé de regarder les participants dans les yeux, les regards trop insistants peuvent être déstabilisants.
« Marcher la tête haute, maintenir le contact visuel, se tenir droite… Plus on se met dans une attitude de personne confiante, plus les gens ressentiront votre assurance », explique-t-elle.
Pour évoluer dans votre poste, il est important d'élaborer un plan de carrière détaillé sur la manière dont vous allez atteindre vos objectifs, à court ou long terme. Réfléchissez au rôle dont vous rêvez et tracez un parcours professionnel qui soit gérable et réaliste pour vous.