Les étapes de l'indexation d'une page web
Pour cela, Google envoie des programmes informatiques appelés robots d'indexation (aussi nommés spider ou Googlebots) explorer les pages web. Ces robots copient le contenu des pages dans la base de données de Google (l'index).
Pour demander l'exploration d'URL individuelles, utilisez l'outil d'inspection d'URL. Vous devez être un propriétaire ou un utilisateur avec accès complet à la propriété Search Console pour pouvoir demander une indexation dans l'outil d'inspection d'URL.
L'indexation est une phase du référencement naturel visant à la prise en compte des pages d'un site web dans l'index des moteurs de recherche. Cette première phase du référencement d'un site web est un prérequis nécessaire (mais non suffisant) à son positionnement dans les pages de résultats des moteurs.
L'indexation peut se faire à partir de la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat de bail, pas avant. De plus, un loyer ne peut être indexé qu'une seule fois par année de location. Cette indexation n'est pas automatique, il faut que le bailleur prévienne son locataire par écrit.
L'indexation désigne le processus par lequel les moteurs de recherche parcourent l'internet pour découvrir des pages web et stockent ces informations dans une base de données organisée appelée index. Google découvre de nouvelles pages web en explorant le web, puis il les ajoute à son index.
Google peut mettre du temps à indexer votre page. Si vous avez envoyé un sitemap ou une demande d'indexation,patientez au moins une semaine avant de nous contacter. Si les modifications apportées à votre page ou votre site sont récentes, revérifiez l'index Google après une semaine.
La méthode la plus simple pour savoir si votre site est présent dans l'index de Google, c'est de vérifier directement dans les résultats de recherche. Pour cela, vous devez utiliser la commande « site : » accompagnée de votre URL.
L'outil d'inspection d'URL fournit des informations sur la version indexée par Google d'une page spécifique. Il vous permet également de déterminer si une URL peut être indexée. Ces informations incluent des détails sur des données structurées, des vidéos, des pages AMP liées et l'indexation/indexabilité.
L'indexation de votre site Web sur Google est la première étape pour accroître votre visibilité. Son “répertoriage” (si ça se dit !) sert votre référencement naturel et constitue un 1er pas vers les pages de réponses aux requêtes des internautes. Un must, donc, pour être visible.
Comme nous venons de le voir, les pages que vous ne devez pas indexer sur votre site internet sont tout simplement les pages qui n'apportent pas ou peu de valeur à votre audience ou qui ne répondent pas vraiment à un besoin dans votre thématique. Voici quelques exemple : Mentions légales. Politique de confidentialité
Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l'URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.
Pour être visible sur Google, vous devez travailler le référencement naturel de votre site web. Quelle que soit la nature de votre site (eshop, site vitrine, resource center…), la méthode est la même : optimiser les mots-clés. Attention, l'intelligence artificielle de Google n'est pas dupe !
Répertorier tous les nouveaux domaines à indexer au sein des moteurs de recherche, les mises à jour des sites, les liens vers les URL et vers les images, les liens morts. Il utilise ensuite ces données pour mettre à jour l'index Google, en plus de les ajouter à la liste d'URL vue précédemment.
La mention "explorée, actuellement non indexée" signifie que votre page est connu auprès de Google et qu'il l'a bien explorée. Cependant, il ne l'a pas encore indexer sur le moteur de recherche.
L'indexation peut être demandée une fois par an maximum. Des délais plus longs sont possibles, par exemple tous les 18 mois, mais ils sont très rares. La demande s'effectue au plus tôt à la date anniversaire du bail. Ceci n'empêche pas le propriétaire de la réclamer après cette date.
Comme dit précédemment, l'indexation automatique des salaires sert avant tout aux travailleurs et allocataires sociaux, afin qu'ils puissent garder à peu près le même niveau de vie même lorsque les prix des produits et services augmentent.