Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Utiliser la fonction SI EST VIDE d'Excel
Ce qui donne, en E3, la formule : =SI(ESTVIDE(C3); "";C3/B3). Pour lire la formule, utiliser le raisonnement SI ALORS SINON. À savoir : « SI le contenu de la cellule C3 EST VIDE ALORS rien (matérialisé par des guillemets "") SINON appliquer la formule C3/B3».
Utilisez une formule similaire à la suivante pour renvoyer une cellule vide lorsque la valeur correspond à zéro : =SI(A2-A3=0;””;A2-A3)
Utilisez la fonction NULL pour indiquer des valeurs vides dans une colonne calculée. À l'aide de NULL, vous pouvez éviter le problème d'involontairement, y compris les valeurs vides dans vos calculs. Lorsqu'une formule fait référence à une cellule contenant #NULL !, la formule retourne #NULL !.
En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Habituellement, pour insérer deux nouvelles cellules vides entre les cellules A3 et A4 avec Excel, de Microsoft, vous sélectionnez le champ précité, déroulez le menu Insertion/Cellule, activez l'option [décaler les cellules vers le bas], puis validez par Entrée.
Sous Microsoft Excel, l'utilisateur peut avoir besoin de connaître le nombre de cellules non vides, c'est à dire qui contiennent des valeurs. Ceci peut être utile pour compter une quantité importante de cellules en toute simplicité.
Le moyen le plus simple de supprimer l'erreur #DIV/0! consiste à utiliser la fonction SI pour évaluer l'existence du dénominateur. S'il s'agit d'un 0 ou d'une valeur vide, afficher 0 ou une valeur vide en tant que résultat de la formule au lieu de la valeur d'erreur #DIV/0! ; sinon calculer la formule.
Entrez le nom complet dans la cellule C2, puis appuyez sur ENTRÉE. Accédez à Données > Remplissage instantané, ou appuyez sur Ctrl+E.
-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.
Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
Si vous souhaitez remplacer le terme de recherche par rien, ne tapez rien. Vous pouvez maintenant spécifier la plage de ce que vous souhaitez rechercher et remplacer.
Vous pouvez utiliser la commande Remplissage pour re remplir une formule dans une plage de cellules adjacente. Il vous suffit de : Sélectionnez la cellule qui contient la formule et les cellules adjacentes à remplir. Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche.
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.
Sous l'onglet Formules, cliquez sur Autres fonctions, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
Pressez la touche F5 et appuyez sur le bouton Cellules. Sélectionnez alors l'option Cellules vides et appuyez sur OK. Les lignes vides sont alors sélectionnées. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule sélectionnée et choisissez la commande Supprimer.
Sélectionnez une cellule dans la ligne ou la colonne, puis appuyez sur Ctrl+touche de direction (droite ou gauche pour les lignes, haut ou bas pour les colonnes). Appuyez sur Ctrl+Début pour sélectionner la première cellule dans la feuille de calcul ou dans un tableau Excel.
Pour filtrer sur les lignes vides, nous allons cliquer sur le filtre de la colonne A, décocher (Sélectionner tout) et cocher (vide) : Comme vous pouvez le voir, cette manipulation laisse quelques lignes avec la cellule dans la colonne A qui est vide mais des données dans les autres lignes.
Cliquez avec le bouton droit dans une cellule, une ligne ou une colonne de tableau que vous souhaitez supprimer. Dans la mini-barre d'outils, cliquez sur Supprimer.
Pour remplir automatiquement une cellule Excel :
Cliquez sur "Fichier" puis sélectionnez "Options". Dans le volet de gauche, choisissez "Avancé" et assurez-vous que la case "Remplissage flash automatique" est cochée. Cliquez sur "OK".
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")