Doliprane et Dafalgan Ces deux noms de marques, ou princeps, contiennent tous la même chose : du paracétamol. Tous ces médicaments sont disponibles sans ordonnance du médecin, mais nécessite les conseils de votre pharmacien pour une ingestion en toute sécurité.
Le dafalgan est une marque commerciale du paracétamol, un analgésique et antipyrétique couramment utilisé pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Le paracétamol agit en bloquant la production de certaines substances dans le cerveau et le système nerveux central responsables de la douleur et de la fièvre.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
PARACETAMOL TEVA COMPRIMES 60 X 1 G
La posologie de paracétamol pour un adulte ou un adolescent de plus de 15 ans est de maximum 1 g par prise. La posologie maximale de paracétamol par jour pour un adulte ou un adolescent de plus de 15 ans est de 3g par jour.
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent.
De ce fait, leurs effets sont assez similaires. Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
Le top 10 français pour 2021 positionne ainsi Doliprane en tête des marques ayant la meilleure image, tandis que Doctolib grimpe sur la 3e marche du podium. Selon le magazine « Stratégies », le classement des meilleures marques de la société de sondages YouGov a été largement chamboulé par le Covid-19.
Il existe aussi des alternatives avec une autre famille de médicaments que sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à savoir l'ibuprofène et l'aspirine.
Ce médicament contient du paracétamol : un antalgique (il calme la douleur) et un antipyrétique (il fait baisser la fièvre). Il est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées et/ou de la fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.
Doliprane et Dafalgan
Les effets du Dafalgan et du Doliprane sont équivalents, et permettent le traitement de la douleur et de la fièvre. Il n'y a donc pas de différences entre ces deux médicaments au niveau des effets thérapeutiques.
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Dans quel cas le médicament DAFALGAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
Par exemple, si vous souffrez d'un mal de tête qui ne passe pas malgré la prise de paracétamol, vous pouvez prendre de l'ibuprofène en alternant les prises toutes les 3-4 heures et en respectant la quantité maximale par prise et par 24 heures.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
La majorité du temps, lorsque les posologies sont respectées, l'acétaminophène est sécuritaire et peut être bien efficace pour traiter votre douleur. Il existe tout de même certaines contre-indications comme une maladie du foie. Demandez à votre professionnel de la santé si cet antidouleur peut vous convenir.
Pour soigner les douleurs inflammatoires, il faut privilégier l'Ibuprofène, car le paracétamol soulage moins, mais il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. En agissant en périphérie, ce médicament de première intention agit au niveau du système de modulation de la douleur cérébrale.
Si vous demandez du Doliprane® à la pharmacie, ne soyez pas surpris de vous faire délivrer à la place une boîte de son générique, le paracétamol.
L'ibuprofène
Ils sont conseillés pour la fièvre, les maux de dents, les douleurs articulaires, les migraines. La posologie est de 200 à 400 mg par prise et il faut respecter un intervalle d'au moins 6 heures entre chaque prise. La dose maximale par jour est de 1 200 mg.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
Les corticostéroïdes
Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.