Selon Rabelais, de la durée d'une grossesse dépend la perfection du nouveau-né : plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un « chef d'œuvre ». Gargamelle, enceinte de Gargantua, fait abattre des centaines de milliers de bœufs pour mardi-gras, et invite des amis pour ce repas.
Sa naissance exceptionnelle (il sort de l'oreille de sa mère), après onze mois de grossesse et après un gigantesque banquet durant lequel la mère se goinfre, présage un destin exceptionnel. Il vient au monde en réclamant à boire, ce qui lui vaut l'imposition de son nom : Gargantua (« Que (gosier) grand tu as »).
Par cest inconvenient feurent au dessus relaschez les cotyledons de la matrice, par lesquelz sursauta l'enfant, et entra en la vene creuse, et gravant par le diaphragme jusques au dessus des espaules (où ladicte vene se part en deux) print son chemin à gauche, et sortit par l'aureille senestre.
De leur union naîtra Gargantua, après 11 mois de gestation, au milieu du grand banquet que le couple donne pour mardi gras. La naissance est extraordinaire à plus d'un titre puisque l'enfant sort non pas du ventre mais de l'oreille de sa mère, et qu'il réclamera d'entrée à boire, ce qui lui vaudra son nom.
L'abbaye de Thélème et la fin du livre
Gargantua décide de récompenser frère Jean en lui offrant des terres et notamment des abbayes, mais ce dernier commence par refuser, ne sachant pas comment gouverner. Il accepte finalement de fonder sa propre abbaye dans le pays de Thélème.
Les personnages principaux, le géant Gargantua et son fils Pantagruel, sont les plus célèbres créations de l'auteur.
Hé bien Gargantua est exactement l'inverse : son gigantisme est un prodige… Tout est générosité chez lui — sa gorge est déployée pour boire, comme Dionysos, dieu des excès et du vin…. Mais aussi pour rire : il ne mange pas les enfants, non ! Comme un livre, il les élève et les fait grandir : c'est un géant de papier.
Assaut de Roche-Clermault et défaite de Picrochole.
Gargantua a environ 490 ans.
Tout droit émergé de l'œuvre de François Rabelais, Gargantua serait né le jour de la Saint Blaise, un 3 février qui est aussi la date la plus antérieure du mardi gras, comme l'affirmerait son auteur.
On relèvera cependant les importantes modifications que Rabelais a apportées à cette cosmographie antique : Gargamelle accouche non pas d'une multitude d'enfants, mais d'un seul géant, et cela non pas au terme d'une grossesse prématurée de huit mois, mais suite à une gestation beaucoup moins naturelle de onze mois.
Une étymologie généralement retenue est celle de l'espagnol et du languedocien Garganta, « gorge ». Rabelais lui donna l'étymologie facétieuse « Que grand tu as ».
Gargantua arrive enfin à Paris. Gargantua visite la cité de Paris et fait l'objet de la curiosité des Parisiens. Pensant qu'ils attendent un cadeau de bienvenue, Gargantua leur urine dessus, en gage de bonne volonté, et noie la plupart des habitants.
Gargantua continue de se comporter comme un sauvageon. Aucun esprit critique ; aucune réflexion. La religion est réduite à une pratique mécanique.
Bridé (maître Jobelin)
Maître Jobelin Bridé,vieux tousseux, deuxième précepteur de Gargantua, également tenant de l'école scolastique, employa les mêmes méthodes que son prédécesseur Thubal Holopherne. Il réduisait l'enseignement à des exercices de mémoire.
- guerrier, pourfendeur de géants, qu'il met volontiers dans sa besace. - parfois invoqué comme croquemitaine. - énorme géant, bonhomme et bien intentionné, débonnaire et jovial. - d'une force exceptionnelle.
Il mesurait 9 mètres.
Dans Gargantua, Rabelais singe l'enseignement médiéval en ce qu'il présente de sclérosé et déséquilibré. Un savoir qui privilégie la quantité à la qualité, la performance d'une mémoire, sans raisonnement.
L'énigme vise en effet à égarer le lecteur. Cependant, au début du chapitre, Rabelais, c'est-à-dire le grand dompteur des Cimbres, craint que le lectorat ne s'attaque à l'empire de son œuvre à cause de l'opacité sémantique de ce même chapitre.
Dans cet extrait de Gargantua, Rabelais caricature le genre épique car son héros, Frère Jean des Entommeures ne se bat pas pour une cause noble (il défend son vignoble par peur de ne plus avoi de vin). Ainsi, Rabelais réalise une satire de la religion et des moines.
Panurge (du grec ancien πανοῦργος / panoûrgos signifiant « apte à tout faire, méchant ») est l'un des personnages de François Rabelais, ami du géant Pantagruel. Figure comique et exubérante, il accompagne la totalité de la geste romanesque rabelaisienne, excepté dans Gargantua.
Gargantua, le père de Pantagruel, lui envoie une lettre dans laquelle il commence par exalter le cours des générations, par lequel les descendants perpétuent l'héritage des ancêtres, remerciant Dieu de pouvoir se reconnaître en son fils et l'exhortant à la vertu.
Gargamelle est l'épouse de Grandgousier, fille du roi des parpaillos et mère de Gargantua dans Pantagruel de François Rabelais. Elle mettra onze mois de gestation pour accoucher de Gargantua.
Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.
Gargantua passe à l'assaut et frère Jean tue quelques soldats de Picrochole. Voyant sa défaite inéluctable, Picrochole décide de fuir. voler un âne à des meuniers qui réagissent violemment et finalement le volent.