Globalement, la technique n'est pas compliquée. Malgré tout, chaque marque dispose d'un système de synchronisation et de rajout de prise CPL spécifique. En général, il suffit d'appuyer sur le bouton « Sync » ou « Pair » d'une prise déjà en place.
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
Étape 1 Maintenez enfoncé le bouton Pair du CPL C pendant 3 à 8 secondes. Étape 2 Appuyez sur le bouton Pair du CPL A ou B et maintenez-le enfoncé pendant 3 à 8 secondes. (Cette étape doit être effectuée dans les 120 secondes suivant la fin de l'étape 1.)
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Appuyez sur le bouton Security (Sécurité) pendant deux secondes, puis appuyez sur le bouton Security (Sécurité) de l'un des autres adaptateurs CPL du réseau existant pendant deux secondes. Vous devez appuyer sur les deux boutons dans un délai de deux minutes.
La société française Devolo à qui l'on doit déjà nombre de produits CPL, annonce la commercialisation d'un nouveau kit CPL basse consommation et dont la portée sur le courant porteur atteint les 200 mètres.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45… C'est tout! Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal.
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Pourquoi le CPL Comporte-t-il un risque en terme de sécurité ? Or le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi.
Voyant CPL
vert clignotant : l'adaptateur transmet ou reçoit des données, éteint : l'adaptateur n'est pas connecté au réseau CPL ou bien il est en veille.
Appuyez sur son bouton « Pair » pendant 1 seconde. Branchez le second adaptateur puis appuyez sur son bouton « Pair » pendant 1 seconde (l'appui sur les deux boutons doit se faire avec un écart maximum de 2 minutes). Attendez environ 60 secondes jusqu'à ce que les 2 adaptateurs finissent de se connecter.
Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même. Par contre si votre CPL clignote rouge, les problèmes de performances sont tels qu'il est préférable de changer de prise ou de revoir votre installation.
Pour appairer un 3e liveplug (liveplug solo), branchez ce 3e liveplug sur une prise, appuyez moins de 3 secondes sur le bouton du 2, puis moins de 3 secondes sur le bouton du 3, Pour appairer un 4e liveplus (solo) branchez le 4e liveplug sur une prise puis répétez l'opération.
Encore appelé boitier CPL, un adaptateur CPL est un ensemble d'outil qui permet de faire passer des données informatiques sur un réseau électrique d'une maison, d'un appartement, etc. Le principe est simple. Le courant électrique circule sur une fréquence de 50 Hertz.