Comment partager des données et contacts via NFC
Pour commencer, il faut s'assurer que le NFC et Android Beam sont bien activés. Pour cela : Allez dans Paramètres > Plus > NFC et activez le NFC. Touchez Android Beam et activez le.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Dans la barre de recherche, saisissez NFC . Activez l'option Utiliser la NFC. Si vous ne trouvez pas l'option NFC, vous ne pouvez pas effectuer de paiements sans contact avec votre téléphone.
Il suffit de se rendre sur la page de Google dédiée au programme bêta et de sélectionner l'appareil sur lequel vous souhaitez installer la mise à jour. Lorsque la version stable d'Android 13 sera disponible sur votre appareil, vous devriez recevoir une notification pour la télécharger et l'installer.
Pour mettre à jour manuellement votre smartphone avec une ROM officielle : Rendez-vous sur les pages support de votre constructeur. Téléchargez la dernière ROM disponible pour votre smartphone. Suivez les instructions spécifiques à votre smartphone, fournies par le constructeur.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Envoyer des données avec le NFC
À l'origine, le NFC sur mobile permettait surtout le transfert pair-à-pair, c'est-à-dire d'échanger des données — fichiers, photos, contacts — entre deux téléphones qui ont le NFC. Depuis Android 4.0, les smartphones utilisent la fonction native du système, Android Beam.
Pour cela, rendez vous dans les Paramètres > À propos du téléphone > Mise à jour logicielle ou Paramètres > Système Mise à jour du système sous Android Pie. La compatibilité de chaque application n'est pas indiquée sur l'application Android du Play Store.
Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Il se trouve sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse lors du règlement.
Cliquer sur l'icône Ajouter un enregistrement c. Sélectionner l'action à exécuter : ouvrir une page web, lien vers une application, une vidéo, réseau social, … Approcher le smartphone du tag NFC pour lancer automatiquement l'action programmée. Le smarphone doit être déverrouillé.
Le seul service utilisant la technologie NFC est Apple pay, qui vous permettra de payer sans contact avec votre mobile. Pour les utilisateurs d'Android, la fonctionnalité pair-à-pair de votre puce NFC vous permettra d'échanger des photos, des fichiers, ou des vidéos avec des appareils proches de vous.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil, à courte portée et à haute fréquence qui permet l'échange d'informations entre des périphériques compatibles. Voici la marche à suivre pour désactiver et activer cette fonctionnalité sur votre Xiaomi sous Android 11.
Si votre téléphone tourne encore sur une version d'Android antérieure à Nougat, il est obsolète et à la merci des pirates. En effet, Google ne déploie plus de mises à jour de sécurité sur les smartphones et tablettes sous Android Nougat 7.0 (déployé en 2016) ou une version antérieure.
Rendez-vous dans les Paramètres > Système > Avancé > Mise à jour système pour lancer l'installation.
Inutile de bidouiller et d'installer « manuellement » Android 13 en forçant l'installation. Le mieux, c'est d'attendre que la mise à jour soit accessible depuis le smartphone. Pour cela, accédez aux « Paramètres », puis faites défiler l'écran pour accéder à l'option « Système ».
Balayez l'écran pour accéder aux applications. Sélectionnez Paramètres. Choisissez Connexion et partage. Faites glisser le curseur NFC vers la gauche pour désactiver la fonction.