La plume est constituée d'une tige principale, le rachis. A la base de celui-ci, se trouve le calamus qui est fiché dans la peau et maintenu par des tissus musculaires.
Cette gaine va ensuite disparaître par usure, laissant apparaître le calamus qui, à son extrémité, n'est plus qu'une structure morte appelée rachis. La plume est alors maintenue par des tissus musculaires implantés d'un même côté sur le rachis.
Anatomie d'une plume
Certaines parties des plumes sont visibles à l'œil nu: le rachis, les étendards, les barbes, les barbes souples et le calamus. D'autres parties sont très petites: les barbules et les crochets qui maintiennent les barbes attachées ensembles.
Aile (oiseau) — Wikipédia.
Les rémiges sont les grandes plumes ou pennes des ailes des oiseaux. Elles sont dirigées vers l'extérieur et l'arrière de l'aile, se recouvrant pour former un plan presque continu.
Le cœur du pigeon bat de 100 à 150 fois pas minute, au repos. Il se situe dans le haut de la cage thoracique, entre les poumons.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
1. Membre pair assurant le vol actif chez divers animaux (oiseaux, chauves-souris, insectes) : Étendre, déployer ses ailes. 2. Morceau d'une volaille cuite comprenant l'aile proprement dite et toute la partie charnue attenante.
Duvet d'oiseau; le duvet d'une aile.
Les vibrisses des oiseaux ressemblent à des moustaches et en ont en partie la fonction, notamment chez ceux qui capturent les insectes au vol.
Il existe trois types de plumes chez l'oiseau adulte: * les pennes ou plumes de contour, qui selon leur position sont nommées rémiges (plumes de contour des ailes), rectrices (plumes de contour de la queue) ou plumes de couverture.
Plumes. Les plumes sont le symbole de la paix et de la liberté d'esprit. Pour les Amérindiens, les plumes représentent un cadeau provenant du Grand Esprit, ainsi que l'oiseau lui-même qui, avec le don d'une plume, nous offre une partie de son essence.
Il faut environ deux mois à un moineau pour renouveler complètement son plumage. Une des grandes plumes de la queue d'une pie pousse en un mois.
La plume noire est souvent déposée lorsque vous traversez une période de mal-être. Elle apporte protection, mais surtout témoigne du soutien des anges et de leur réconfort dans un moment difficile. La plume noire peut aussi symboliser que la douleur sera bientôt apaisée.
Si vous voyez une plume blanche, c'est que votre ange vous protège, il vous écoute et a entendu vos prières. Une petite plume blanche est aussi le signe que l'un de vos proches défunts est toujours là pour veiller sur vous.
La divine et lucrative écriture. Les plumes comme outil d'écriture étaient déjà connues des Romains qui leur préféraient pourtant le calame, un roseau taillé en pointe que l'on utilisait sur des tablettes d'argile. C'est au Ve siècle de notre ère que la plume prit progressivement le pas sur le calame en Occident.
Définition "pelage"
n.m. Ensemble des poils d'un mammifère qui peut porter un nom précis selon l'animal : fourrure, livrée, manteau, poil, robe, toison.
Les oisillons sont nourris par leurs parents pendant 3 semaines et prennent ensuite leur envol.
Insectes xylophages, fourmis capturées au sol dans leur fourmilière, lombrics, mollusques, quelques fruits et graines. Sa langue gluante mesure 5 fois la longueur de la tête.
Expression datant du XVIIe siècle, ici on fait référence à un oiseau qui ne volerait qu'avec une aile. Ce qui serait très handicapant et une perte d'efficacité énorme. Cette expression, évoque donc quelqu'un mal en point, ou qui ne fonctionne pas comme d'habitude, avec une perte de sa force.
Nom commun
Diminutif de aile, ailette.
Que sont les ailes du nez ? Les ailes du nez correspondent à la partie visible des narines. Elles sont constituées des cartilages de l'aile du nez (cartilages alaires) recouverts de peau et de muqueuse sur le versant interne. La forme en fer à cheval de ces cartilages aide à circonscrire partiellement chaque narine.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Ils repartent ensuite assez tôt, bien avant le coucher du soleil, pour laisser place au plus noctambule de tous : le rouge gorge, dernier et premier à manger en solitaire à l'orée de la nuit.
Pendant l'orage, certains oiseaux comme le martinet volent au dessus des nuages ou s'éloignent pour éviter l'orage. Les autres se cachent dans des arbres ou derrière des rochers pour éviter les endroits où il y a le plus de vent.