Epices couscous DUCROS : le sachet de 20 g à Prix Carrefour.
Le dosage des épices pour couscous n'est pas chose aisée mais on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon (soit environ 1 gramme).
L'épice couscous sert aussi à parfumer les plats à base de riz mais aussi les légumes, les crustacés, viandes blanches et les poissons dans la cuisine tunisienne et marocaine. C'est, vulgairement, le curry du Maghreb. D'une saveur douce et non piquante, on peut parfaitement déguster ce mélange en salade.
Amazon.fr : ras el hanout.
Les épices à utiliser pour le couscous
- sont des incontournables dans la préparation du couscous. Il est néanmoins possible d'y ajouter du curcuma, du paprika doux, de la muscade, du piment doux... même s'ils font déjà partie du mélange ! Vous accentuerez alors leur goût.
Parmi les plus connues, on retiendra notamment le poivre noir, la cannelle, le gingembre, la coriandre, et le curcuma. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également acheter un mélange à couscous tout prêt, que l'on trouve facilement dans le commerce. En matière de dosage, vous êtes le seul juge !
"Où mettre le ras el-hanout ?" ou "comment cuisiner le ras el-hanout ?", diront les cuistots en herbe. La réponse : utilisez-le pour relever un plat ensoleillé ou faites-le mijoter dans un tajine de poulet ou un couscous de légumes. Vous allez vite en raffoler !
Le dosage du raz el hanout est très simple, on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon. Cette dose correspond généralement à 1 gramme. Notez qu'il est préférable d'ajouter progressivement l'assaisonnement et goûter régulièrement.
Comment doser les épices ? Assaisonnez avec parcimonie, ayez la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles sont toujours un révélateur, jamais un cache-misère.
D'ordinaire, la semoule dite grosse est utilisée pour les couscous, la moyenne pour le taboulé et les desserts type semoule au lait, la fine pour la confection de pâtes mais aussi de crèmes, de soufflés ou dans les soupes.
Légèrement sucré et fort en arômes, il parfume tout ce qu'il touche avec des notes bien distinctes. Il est donc idéal pour des recettes de poulet, de viande ou des plats traditionnels du Maghreb comme le tajine ou le couscous. Il sublime également très bien les poissons et les fruits de mer.
Mélange d'épices très prisé dans la cuisine algérienne et marocaine pour parfumer des plats, notamment le couscous.
Ras el Hanout signifie littéralement « Tête de l'épicerie », soit le meilleur de la boutique. Ce mélange d'épices reste très présent dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc.
bah en fait tu peux en mettre dans tout(quantité selon tes gouts),plats en sauce,sauce tomates,en condiment avec viande ou poisson,dans des boulettes,de la purée,condiment,et nous on aime bien,juste comme ça froid dand la ssiette avec de l huile d olives et du pain.
On a tendance à dire que le couscous est bien meilleur lorsqu'il est réchauffé. La plupart des foyers préparant alors leur couscous à manger à midi, la veille. Pour que la sauce ne tourne pas, attendez d'abord que le mélange se refroidisse, puis mettez-le dans une boîte hermétique au frigo.
Préparez les légumes et les viandes de côté. Veillez à ce qu'ils soient parfaitement cuits. Rajoutez-y vos propres épices et des plantes aromatiques de votre choix. Mais généralement, un couscous s'assaisonne avec du gingembre, du cumin, des 4 épices, …
Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes. Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Les calories et les infos nutritionnelles du ras el-hanout
Il boosterait le système immunitaire, réchaufferait le corps et stimulerait l'appétit sexuel. Parmi les innombrables épices de la recette, on retrouve : le curcuma, puissant antioxydant, doté de propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires.
L'aspect. Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l'on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense. Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur.
Un mélange d'épices à couscous est généralement composé de cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, graines de coriandre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle et noix de muscade.
La marque DARI jouit d'une excellente notoriété et réputation dans le secteur du couscous et des pâtes alimentaires aussi bien au Maroc qu'à l'international où la marque se développe de plus en plus.