Afin de l'installer, il faut d'abord télécharger l'application Gboard, puis activer ce nouveau clavier dans les paramètres d'Android. Afin de pouvoir faire des recherches Google, vous serez amené à cocher une case comme quoi vous acceptez de transmettre à la firme de Mountain View le contenu de vos recherches.
Changer le clavier virtuel sur Android
Allez dans Paramètres puis trouvez Système > Langues et saisie. Sélectionnez alors Clavier virtuel > Gérer les claviers. Tapotez sur le clavier que vous souhaitez utiliser puis sur OK.
Cela peut être à l'origine de conflits et d'une erreur Gboard. Si c'est le cas, le simple fait de désactiver tous les claviers à l'exception de Gboard résoudra le problème : Rendez-vous dans Paramètres > Système > Langues et saisie > Clavier virtuel.
Sur Android, si votre smartphone ne l'utilise pas déjà, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Système > Langue et saisie > Clavier virtuel > Gboard. C'est également depuis ce menu que vous serez en mesure de modifier les préférences du clavier.
Écrire avec Gboard
Ouvrez une application dans laquelle vous pouvez saisir du texte, comme Gmail ou Keep. Appuyez sur la zone de saisie de texte. Vous pouvez alors : Déplacer le curseur : faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite sur la barre d'espace.
Swiftkey : la meilleure alternative gratuite
Swiftkey est l'un des plus populaires claviers alternatifs du marché. Racheté par Microsoft en 2016, le clavier est connu et reconnu pour son moteur de suggestions prédictives très performant et son écriture par gestes nommée « flow ».
Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez longuement) sur la barre des tâches, puis sélectionnez Paramètres de la barre des tâches pour afficher le menu contextuel. Sous Icônes de la barre d'état système, définissez Clavier tactile sur Jamais (ou Quand aucun clavier n'est attaché si vous souhaitez l'afficher).
Grâce au raccourci Fn + Num vous pourrez retrouver votre clavier habituel. Si vous ne disposez pas de la touche Fn sur votre clavier, utilisez ALT + Maj.
Faire apparaître le clavier
Pas besoin de chercher le clavier, il apparaîtra automatiquement lorsque vous aurez besoin de saisir du texte. Lorsque vous tapez sur un champ de texte, il apparaît en bas de l'écran et vous n'avez plus qu'à taper.
En utilisant les raccourcis clavier de Windows, vous pouvez basculer rapidement d'un clavier QWERTY à AZERTY et inversement. Les combinaisons de touches utilisées diffèrent cependant en fonction de la version de système d'exploitation : Sous Windows 7, 8 et 10 : Maj + Alt ou Alt + Maj.
Il est peut-être préinstallé sur votre appareil Android, mais vous pouvez aussi l'installer depuis le Play Store. Google, fidèle à son modèle économique, propose Gboard gratuitement tant sur Android qu'iOS. Pour le télécharger sur le Play Store, il faudra obligatoirement un compte Google.
Si vous ne savez pas quelle touche a été enfoncée, vous souhaiterez peut-être essayez d'appuyer sur chaque touche (Ctrl, MAJ, Alt et la touche Windows) à tour. Utilisez la souris ou l'écran tactile pour ouvrir le clavier visuel. À l'aide de l'écran clavier doit réinitialiser le clavier physique.
Si vous ne disposez pas de champ de recherche de Google sur l'écran d'accueil de votre smartphone, ouvrez votre appli de SMS par exemple, puis tapez dans le champ de saisie d'une conversation entamée avec un contact. Votre clavier doit s'afficher automatiquement.
Le plus souvent, le souci est causé par un corps étranger : miettes, poussières, déchets quelconques, qui se glissent entre le clavier et la touche elle-même. Cela est souvent facile à identifier car la touche va avoir du mal à descendre, voire à remonter également, lors de la pression sur celle-ci.
Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pilote manquant ou obsolète. La mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes de pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques peut vous aider à résoudre le problème.
Les touches tactiles se situent en haut de l'écran interactif ; elles s'illuminent lorsque celui-ci est mis sous tension. Vous pouvez choisir de créer une « pression longue » pour activer vos touches tactiles. Cela peut vous aider à éviter les glissements ou les frôlements involontaires sur les touches tactiles.
Comment le choisir et quels sont les claviers les plus attractifs actuellement ? Tour d'horizon. Sélection mise à jour du 5 juin 2023 – Le clavier Logitech MX Keys S prend logiquement la place de son prédécesseur, le MX Keys, qui reste toutefois une valeur sûre à un tarif légèrement inférieur.
Rendez vous dans les Paramètres, Sélectionnez Gestion globale, puis Paramètres Clavier Samsung, Cliquez sur Langues et types, puis sur Français (FR) – Azerty pour changer le type de clavier.
Le BÉPO, la disposition la plus ergonomique pour la saisie du français. Le nouveau clavier proposé par l'AFNOR est nommé le BÉPO et change complètement l'ordre des touches.
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez une application dans laquelle vous pouvez saisir du texte, comme Gmail ou Keep. Appuyez sur la zone de saisie de texte. Choisissez les paramètres à activer, tels que Saisie gestuelle, Correction du texte et Saisie vocale.
Sur un smartphone Android
Ajustez le pointeur à l'endroit souhaité dans texte. Ensuite, maintenez appuyée la barre "Espace" du clavier virtuel. Là, à l'aide de votre doigt, vous pouvez alors déplacer le curseur vers la gauche ou la droite sur toute la ligne.