Une douleur à la tempe gauche ou droite, souvent intense et pulsatile, est généralement associée à une migraine. Elle peut être précédée de symptômes avant-coureurs lorsqu'il s'agit d'une migraine avec aura.
Le pincé-roulé douloureux du sourcil apparaît donc fortement évocateur d'une origine cervicale qu'il faut rechercher. Une céphalée cervicale, telle que nous venons de la décrire, peut s'accompagner parfois de sensations vertigineuses, d'acouphènes, voire de troubles laryngés ou de fatigabilité visuelle.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une migraine ophtalmique comme le stress, le manque de sommeil, le tabagisme, l'hypertension artérielle, les changements hormonaux.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Poser l'index sur le front, entre les deux sourcils, et exercer une pression assez forte. Effectuer dix mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.
Elle peut être provoquée par une mauvaise posture, un mouvement trop brusque ou un traumatisme au niveau du cou. La céphalée de Horton est liée à la maladie de Horton. Les maux de tête surviennent la plupart du temps le matin ou le soir au niveau des tempes.
On appelle céphalée le mal de tête localisé au niveau des tempes. Ce symptôme témoigne d'une augmentation de la pression dans les vaisseaux irriguant le haut du crâne.
Un AVC silencieux peut survenir sans provoquer les signes et symptômes habituels d'un AVC, comme un engourdissement, de la confusion et des étourdissements soudains.
Cette cécité brutale, sans douleur, ce sont des symptômes spécifiques de l'AVC de l'œil. Il y a d'autres causes de cécité, à l'image du glaucome aigu, du décollement rétine ou d'une hémorragie, mais, elles, s'accompagnent d'une douleur ou d'une rougeur.
Les signes d'un AIT ressemblent fortement à ceux d'un AVC et se caractérisent généralement par l'engourdissement d'une partie du visage (provoqué par le manque d'irrigation du cerveau), des difficultés d'élocution, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision ou bien des vertiges.
Ces symptômes visuels peuvent inclure des flashs de lumière, des lumières clignotantes, des lignes ondulantes ou des taches floues. Les migraines ophtalmiques peuvent également être accompagnées de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière et au bruit.
Une migraine ophtalmique est caractérisée par des douleurs qui se situent au niveau de la région oculaire. Vous êtes par ailleurs, très nombreux, à exprimer ressentir de très vives douleurs dans cette région au cours d'une crise de migraine.
La sinusite frontale
Les sinus frontaux droit et gauche se situent dans le front entre les sourcils, et s'ouvrent dans le nez. La sinusite frontale ne se voit que chez des sujets âgés de plus de 8-10 ans car, avant cet âge, les sinus frontaux n'existent pas.
Les anévrysmes sont dus à une modification structurale de la paroi artérielle d'origine diverse. Sur un mode de révélation dramatique et sous l'influence des facteurs hémodynamiques les anévrismes intracrâniens évoluent vers la rupture par une augmentation du volume et fragilisation de leur paroi.
Les mini-AVC sont un type d'accident ischémique transitoire (AIT) qui peut se produire lorsque votre tension artérielle baisse soudainement et que la circulation sanguine vers votre cerveau est interrompue.
On y réalisera souvent une tomodensitométrie (scanner) pour voir s'il y a des lésions dans le cerveau et écarter le diagnostic d'AVC (infarctus cérébral). Un traitement par aspirine est généralement prescrit pour prévenir la survenue d'un AVC (sauf contradiction).
La douleur est brutale. Pour les gens migraineux, c'est le caractère inhabituel de la douleur qui interpelle.
Survenant parfois durant le sommeil, ces symptômes peuvent apparaître de manière brutale ou au contraire s'affirmer en quelques minutes ou quelques heures. Parmi les symptômes les plus courants, on note : Une faiblesse musculaire ou un engourdissement du visage, d'un bras ou d'une jambe.
Une douleur aiguë au visage peut être causée par une sinusite, un problème dentaire, une affection au niveau du cou (par exemple une inflammation de la thyroïde) ou une tension des muscles de la nuque. Ce sont d'ailleurs les causes les plus fréquentes de douleur faciale aiguë.
Appelée également névralgie du trijumeau, la névralgie faciale correspond à l'irritation du nerf trijumeau, dont est issu le nerf frontal. Elle se manifeste par des douleurs vives sur un côté du visage.
Si votre mal de tête n'est pas le même que d'habitude
Il est également recommandé de consulter son médecin si les maux de tête habituels changent de nature, par exemple s'ils deviennent plus intenses, s'ils s'accompagnent de signes nouveaux ou s'aggravent sur une période de quelques semaines à quelques mois.