On l'installer le plus près possible de la vanne à fermeture rapide de l'appareil. Il se pose en dérivation, sur l'alimentation en eau chaude et en eau froide. Si votre installation subit des coups de béliers provenant de plusieurs sources, n'hésitez pas à installer plusieurs systèmes anti coups de bélier.
Pour être le plus efficace possible, le dispositif anti-bélier doit être placé au plus près du ou des appareils qui provoquent ces chocs, et le plus près des coudes.
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
Le coup de bélier, un phénomène physique aux causes diverses
Il se produit généralement lors de la fermeture soudaine d'une vanne à une extrémité du système de tuyauterie. En effet, lorsque vous fermez une vanne ou un robinet, l'eau continue de circuler à une certaine vitesse dans les canalisations.
Dévissez la vis de purge avec une clé quand il s'agit d'un écrou ou manuellement, si le robinet de purge est pourvu d'une vis de manœuvre. Cela permettra de vider complètement la canalisation comprise entre le robinet extérieur et le robinet de purge ; Lorsque l'eau ne s'écoule plus, refermez la vis de purge.
Il est dû à une trop grande vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation et à la différence de pression quand on ferme le robinet. Dans le pire des cas, ce phénomène peut provoquer des ruptures de conduites.
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
Le rôle des évents
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l'eau qui est trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d'eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle.
Freinée brutalement, la colonne d'eau génère une surpression dans le corps de pompe (coup de bélier), qui ouvre le clapet interne. Sous l'effet de cette surpression, l'eau s'écoule dans le ballon (et le conduit de refoulement), comprimant le volume d'air jusqu'à équilibrage des pressions.
Un antibélier (qui s'écrit aussi anti-bélier) est un système propre à la plomberie. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'amortir les ondes de choc provoquées par la fermeture d'une vanne ou d'un robinet. Cette fermeture est généralement rapide et engendre une onde de choc qu'on appelle « coup de bélier ».
Le fonctionnement d'un clapet anti-pollution est très simple. Le système anti-retour présent à l'intérieur reste ouvert lorsque la pression en amont est supérieure à la pression en aval. Il laisse ainsi circuler l'eau vers l'intérieur du réseau domestique.
La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
Lorsque la maison essaie de tirer l'air, au lieu de le pousser, il en résulte une pression d'air négative.
Comment faire ? Inutile d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement verser une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans la cuve. Laissez agir avant de rincer à l'eau chaude. Si le débit d'eau reste toujours faible, le tuyau d'évacuation est peut-être bouché.
– Pour atténuer les bruits de votre canalisation de chauffage, installez des purgeurs automatiques. Ils s'insèrent au niveau des radiateurs pour évacuer les bulles d'air vers les tuyaux. – Stoppez les bruits de votre système de chauffage en procédant au calorifugeage des conduites.
"Le bruit provient de bulles qui éclatent avant d'avoir atteint la surface de l'eau. Dans un récipient chauffé, avant l'ébullition, toute l'eau, sauf celle qui avoisine la paroi de la casserole, a une température moins élevée, de 5 à 10 degrés Celsius °C, que celle du fond de la casserole.
Le principe du réducteur de pression est assez simple : l'appareil est composé d'une membrane qui est montée sur un ressort et qui bouche le passage. Lorsque l'eau passe dans la réducteur de pression avec un débit important, sa force vient s'opposer à celle du ressort pour pousser la membrane et libérer le passage.
Créer une sortie à clapet aérateur
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.